Actuellement, de plus en plus de professionnels optent pour les véhicules électriques. C’est le cas du service de livraison de repas à domicile d’APAMAD, qui vient d’acquérir son 5ème véhicule 100% électrique pour l’une de ses tournées de l’agglomération mulhousienne.

 

Ce n’est pas le 1er véhicule électrique acquis pas APAMAD, et pourtant, Marc Nicot, responsable du service de livraison de repas à domicile, est toujours aussi enthousiaste. « Ces véhicules sont robustes, maniables, confortables et ont une autonomie de 120km, précise-t-il. L’investissement est non seulement écologique mais économique sur la durée ! L’entretien est moins élevé et l’économie sur le carburant est considérable ». Cinq bornes de recharge ont été installées au siège de l’association l’année dernière. Très facile d’utilisation, il n’y a ni salissure, ni odeur. Les porteurs de repas utilisant ce véhicule sont eux aussi très satisfaits, et se sentent en sécurité.

Une volonté de s’inscrire dans une démarche de développement durable

« La volonté d’APAMAD est de s’inscrire dans une démarche de développement durable, afin de limiter l’impact sur l’environnement au sein des communes du département. Ce véhicule sera plus précisément affecté aux tournées de Mulhouse Dornach, Reiningue, Morschwiller-le-Bas… et j’ose espérer que nous arriverons progressivement à remplacer les anciens véhicules de nos autres tournées par d’autres véhicules électriques. »

Plus de 500 000 km tout au long de l’année !

500 000, c’est le nombre de kilomètres parcourus chaque année par les porteurs de repas d’APAMAD, ce qui équivaut à faire plus de 12 fois le tour de la Terre ! Par leur passage quasi quotidien, au-delà de la livraison de repas, ils représentent pour les personnes livrées une présence rassurante et soulage les familles. Les repas sont livrés dans tout le Haut-Rhin, en ville comme dans les vallées reculées. L’avantage : le prix, calculé en fonction des revenus. Le repas peut être adapté aux différents régimes alimentaires (sans sel par exemple) et il existe toujours des menus de remplacements si le menu du jour ne convient pas.