La commune de Lièpvre, en partenariat avec APAMAD, l’Association pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile, ouvrira dès le 8 avril prochain les portes d’un nouvel accueil de jour, pour les personnes malades d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Ce projet d’ouverture d’un nouvel accueil de jour à Lièpvre a été rendu possible grâce au soutien important de monsieur Mouginy, Maire de la commune, en partenariat avec APAMAD. « Il y a eu une vraie demande et implication de la part de tous les partenaires locaux, que ce soit des hôpitaux, des médecins, des assistantes sociales et surtout de la mairie de Lièpvre, explique Daniel Pichet, responsable adjoint des accueils de jour APAMAD. Elle nous a soutenu, sur tout, depuis le début du projet, que ce soit au moment des travaux, ou pour la communication par exemple » souligne-t-il.
Qu’est-ce qu’un accueil de jour ?
« Un accueil de jour est une structure où l’on accueille, une ou plusieurs journées dans la semaine, des personnes âgées en situation de dépendance et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés » nous explique-t-il. C’est un moment adapté pour stimuler les capacités et le lien social de ces malades. C’est un lieu sûr où les proches peuvent confier leur parent malade en toute sérénité et prendre pendant ce temps soin d’eux-mêmes. Les « aidants familiaux » comme on les appelle sont la cheville ouvrière du maintien à domicile. Chargés d’accompagner leur proche en toute circonstance, de coordonner les interventions, ils peuvent s’épuiser. Les accueils de jour leur permettent de bénéficier d’un répit légitime au moins un jour par semaine.
Ce nouveau service ouvrira le lundi 8 avril prochain. Douze personnes par jour pourront, dans un premier temps, êtres accueillies deux journées dans la semaine, le lundi et le mercredi. Dès l’automne prochain s’ajoutera encore un jour supplémentaire. Enfin, début 2014, l’accueil de jour sera ouvert toute la semaine, du lundi au vendredi.
Les personnes accueillies seront encadrées par une infirmière coordinatrice, une aide médico – psychologique, une aide soignante et un animateur.
Les personnes intéressées par cet accueil de jour peuvent contacter Dominique MUNCH, coordinatrice au 03 89 78 44 12 ou par mail à dmunch@apa.asso.
Les accueils de jour d’APAMAD sont situés à : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Thann, Masevaux, Cernay, Oderen, Rouffach et Lièpvre.