Qu’est ce qu’un accueil temporaire ?

L’accueil temporaire est une prestation offerte par certaines structures d’aide. Cette prestation est à destination de personnes âgées dont le maintien à domicile pose problème. Cet accueil temporaire est d’une durée de quelques semaines et ne peut excéder 90 jours par an. Il est proposé par des établissements d’hébergement qui peuvent être aussi bien publics que privés.

Quand recourir à l’accueil temporaire ?

Le recours à l’accueil temporaire est particulièrement indiqué dans certains cas de figure :
Lorsque les proches ou les aidants de la personne âgée partent en vacances ou ont besoin d’une période de repos
Lorsque le domicile de la personne âgée est momentanément indisponible (pendant des travaux d’aménagement au handicap).
En période de crise ou d’urgence (lorsque le conjoint de la personne âgée doit être hospitalisé, ou lorsque le soutien de la personne par sa famille et ses amis est momentanément impossible).

L’accueil temporaire (médicalisé) peut également être une étape utile entre la fin d’une période d’hospitalisation et le retour à domicile. Enfin, il peut également constituer une période « test » avant l’entrée définitive en institution. Cette période permettra à la personne âgée de s’habitue à la vie en collectivité. En définitive, l’accueil temporaire permet également de rompre l’isolement de la personne âgée.

Les conditions d’accès pour un accueil temporaire en centre hospitalier :

Les conditions d’accès à cette prestation d’accueil temporaire sont identiques aux conditions d’entrée définitive en institution. On y retrouve les mêmes services. Le contrat de séjour conclu pour l’accueil temporaire est identique au contrat conclu pour l’accueil définitif.

Seule différence, l’accueil temporaire a, par définition, une durée limitée. Cette durée doit être déterminée à l’avance par la personne âgée et la structure.
Enfin, à noter, l’accueil temporaire peut se faire alternativement dans une famille d’accueil, plutôt que dans une structure d’hébergement spécialisée.

Les frais liés à l’accueil temporaire :

Le prix de cette prestation d’accueil temporaire dépendra souvent du statut de l’établissement (public ou privé). Il vous sera communiqué au moment de la constitution du dossier administratif.
Si les ressources financières de la personne âgée sont insuffisantes, il est possible de faire une demande d’aide sociale auprès de la Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS) au titre de l’hébergement temporaire.
À noter également, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut également contribuer partiellement au paiement des frais, tout comme la caisse de retraite principale. Dans ce cas précis, le séjour temporaire soit inférieur à 20 jours par an.

 

Les frais liés à l’accueil temporaire :

En ce qui concerne le prix de cette prestation d’accueil temporaire, il dépendra souvent du statut de l’établissement (public ou privé), et il vous sera communiqué au moment de la constitution du dossier administratif.
Si les ressources financières de la personne âgée sont insuffisantes, il est possible de faire une demande d’aide sociale auprès de la Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS) au titre de l’hébergement temporaire.

À noter également, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut également contribuer partiellement au paiement des frais, tout comme la caisse de retraite principale, si tant est que le séjour temporaire soit inférieur à 20 jours par an.