Le carnaval de Venise s’est invité à l’accueil de jour APAMAD du pays de Rouffach pour un cortège haut en couleur. Ce sont les personnes accueillies, atteintes par la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, qui ont revêtu d’authentiques costumes vénitiens et défilé devant un public conquis.
« Tout le monde a joué le jeu, les personnes accueillies étaient joyeuses et réceptives ! », explique, tout sourire, Bérengère, aide médico-psychologique à l’accueil de jour du Vignoble. « Certains m’ont confié que de voir des masques vénitiens leur a rappelé un voyage à Venise, ça leur a fait revivre certains souvenirs ». Et pour cause, les masques utilisés pour le défilé sont de véritables pièces provenant de la Cité des Doges. C’est la première fois que l’on fête le carnaval en si grandes pompes à l’accueil de jour de Rouffach, installée au cœur de la ville depuis 2013. Pour l’occasion, les bénéficiaires et animateurs de l’accueil de jour de Wittenheim ont été invités. « L’intérêt de mettre en place ce genre d’initiative est tout d’abord de remettre les bénéficiaires dans un contexte de temps, Carnaval se célébrant à une période précise », explique Daniel Pichet-Juhl, responsable-adjoint des accueils de jour au sein d’APAMAD, « puis cela leur procure simplement une immense joie ! Les visages sont détendus et le sourire est sur toutes les lèvres ! ».
L’accueil de jour du Vignoble accueille chaque jour une dizaine de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentées. Véritable lieu de vie, cette structure met en oeuvre une approche non-médicamenteuse, qui retarde l’apparition des symptômes et/ou réduit leurs effets. « Il y a encore un tabou autour d’Alzheimer », explique Daniel Pichet-Juhl, « il est possible de vivre une vie ordinaire avec cette maladie. Les personnes de l’accueil de jour ne sont pas enfermées, elles rentrent chez elles le soir et elles participent à des activités ». Après le défilé vénitien, les personnes accueillies ont chacunes présenté le masque de Carnaval qu’elles ont elles-mêmes confectionné, devant un jury composée de deux bénéficiaires de l’accueil de jour et de deux animatrices. « Le fait de fabriquer eux-mêmes leur masque leur donne une satisfaction personnelle et une immense fierté de défiler », explique Bérengère, « cela montre qu’ils sont encore capables, qu’ils sont importants, qu’ils sont encore quelqu’un ! ». L’accueil de Jour n’est pas destiné qu’aux personnes complètement désorientées : plus l’accompagnement adapté commence tôt, plus la méthode est efficace.
En savoir plus sur les accueils de jour APAMAD