Une chute, une maladie, une hospitalisation, ou tout simplement l’avancée en l’âge sont autant de fragilités qui rendent le quotidien de votre parent plus difficile.
Vous faites alors le maximum pour l’aider : les courses, ranger la maison, l’aider à prendre sa douche, lui tenir compagnie, s’assurer que tout va bien.
Bref, vous êtes l’aidant familial, et au quotidien, vous jonglez entre improvisation et organisation, parfois subie, parfois choisie. Les relations avec votre proche peuvent alors devenir plus difficiles, une gêne s’installer.
La tendresse, le temps et l’énergie que vous apportez permet à votre proche de vivre le mieux possible à son domicile. Serez-vous moins aidant en confiant l’aide à la toilette de votre proche à un professionnel pour préserver sa pudeur ? Bien sûr que non.
Accepter d’être aidé pour se préserver et s’aménager des relais de confiance, revient à mieux aider son proche. Les différentes aides techniques et humaines proposées par APAMAD dans le Haut-Rhin vous permettent de vous recentrer sur l’essentiel, et ainsi conserver votre relation d’époux, de fille, de petits-fils tout en restant l’aidant privilégié de votre proche.