Aide aux services ménagers
L’aide aux services ménagers pour les assurés en activité ou relevant du régime général est une prestation d’action sociale visant à permettre aux personnes âgées salariées de maintenir une certaine qualité de vie.
Elle permet d’offrir à ces personnes la possibilité de continuer à résider à leur domicile de manière autonome et indépendante.
Il s’agit d’aider la personne âgée dans l’accomplissement des tâches ménagères ou des actes élémentaires de la vie quotidienne. Ces actes peuvent être rendus difficiles par l’âge ou certains problèmes de santé.
Ainsi, la personne âgée sera assistée dans l’entretien, le nettoyage et le rangement de son domicile, dans la préparation des repas, le lavage du linge, ou encore accompagnée lors de ses sorties les plus nécessaires, telles les courses ou les visites médicales.
Cette aide précieuse prend également la forme d’une assistance dans l’accomplissement de certaines tâches administratives indispensables ou de soins médicaux ou d’hygiène élémentaires.
Au-delà de ces aspects matériels, l’aide aux services ménagers ou auxiliaire de vie propose également un accompagnement et constitue une présence attentive très appréciée par les bénéficiaires, dont certains, vivant seuls à leur domicile, sont très affectés par la solitude et l’isolement social.
Cette prestation d’aide aux services ménagers est offerte à tout individu encore en activité professionnelle, ainsi qu’aux individus pris en charge par la caisse de retraite du régime général (c’est-à-dire anciennement salariés).
Public concerné
Cette prestation est destinée à tout individu incapable pour des raisons de santé d’accomplir les tâches habituelles de la vie quotidienne, et donc en situation de perte d’autonomie.
L’accès à ce service est conditionné notamment par la situation médicale et par les ressources financières de la personne âgée. Il faut également noter que cette prestation est réservée aux individus relevant du régime général d’assurance vieillesse de la Sécurité sociale.
Conditions d’attribution
Afin d’être éligible à l’obtention de cette aide aux services ménagers, la personne âgée doit présenter un état de santé constaté et certifié par un médecin.
Elle doit également remplir les critères posés par le Conseil général pour l’attribution des aides ménagères.
Enfin, elle peut être amenée à participer financièrement, en fonction de ses revenus.
La personne âgée doit formuler sa demande auprès de la caisse qui lui verse sa pension.
Du côté de la procédure, une assistante sociale de l’Assurance Maladie déterminera, après avoir rendu visite à la personne âgée à son domicile et évalué ses besoins, le volume horaire d’aide que requiert la personne, ainsi que le montant de sa participation financière. Cette dernière sera faible si les revenus sont modestes.