Le métier d’aide ménagère
L’aide ménagère ou agent à domicile, est un professionnel extérieur à la famille qui vient aider une personne en situation de dépendance.
Elle intervient grâce à une forme d’aide sociale attribuée sur demande. Elle consiste à allouer à une personne âgée résidant toujours à domicile, un professionnel dont le rôle sera d’assister la personne âgée dans les grandes tâches de la vie quotidienne.
Cette prestation est conçue à destination des personnes ayant perdu une partie de leur autonomie, ou rencontrant des difficultés temporaires les empêchant d’être totalement autonomes, comme par exemple au retour d’un séjour en milieu hospitalier.
Les missions de l’aide ménagère :
Parmi les missions de l’aide ménagère figurent les courses au supermarché, l’entretien du domicile de la personne âgée. Elle prodigue aussi une assistance plus personnelle qui consiste à aider la personne à se nourrir et à s’habiller, et à lui prodiguer des soins d’hygiène sommaire.
L’aide ménagère épaulera également la personne âgée dans l’accomplissement de certaines tâches administratives simples.
Si elle n’est pas en mesure d’administrer des soins de nature médicale (elle n’est pas diplômée), elle constitue une présence attentive, qui aide la personne âgée à lutter contre l’isolement, la solitude, et à retrouver le moral.
L’aide ménagère constitue également une source précieuse d’intéractions sociales pour les personnes âgées résidant encore chez elles, et qui n’ont plus beaucoup de contacts avec l’extérieur.
Conditions d’accès à l’aide ménagère à domicile :
En ce qui concerne les conditions d’accès à cette prestation d’aide sociale, il existe tout d’abord des conditions d’âge : la personne doit être âgée d’au moins 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail).
De plus, la personne doit présenter un besoin avéré d’aide matérielle, motivé par son état de santé. Cette aide doit être indispensable pour le maintien à domicile ou en foyer logement de la personne âgée.
Enfin, dernière condition, la personne âgée souhaitant se voir attribuer une aide ménagère ne doit pas être bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Pour obtenir une aide ménagère, il faut s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou à la caisse de retraite et joindre les pièces justificatives des ressources financières.
À noter enfin, l’aide ménagère ne doit pas dépasser 30h par mois pour une personne seule et 48h pour un couple.
Les frais liés à l’aide ménagère :
Quant aux frais liés à cette prestation, ils sont pris en charge par l’aide sociale du département (les démarches sont alors faites à la mairie) ou par la caisse de retraite départementale, en cas d’insuffisance des ressources financières.
Si les ressources mensuelles sont inférieures à 742,47€ pour une personne seule et à 1181,77€ pour un ménage, les frais seront couverts par l’aide sociale départementale, et si elles sont supérieures mais demeurent faibles, les frais seront couverts par la caisse de retraite de la personne âgée.
Dans les deux cas, cette dernière peut être appelée à apporter une contribution financière, qui sera calculée en fonction de ses ressources. Si la personne âgée dépend de l’action sociale départementale, il revient au Conseil général de déterminer le barème de participation financière de la personne, mais si elle dépend d’une caisse de retraite, c’est cette dernière qui fixera le barème.