Aide aux services ménagers pour une personne âgée
Le grand âge, avec les difficultés qu’il entraîne sur le plan physique, rend souvent très compliqué l’accomplissement des tâches les plus simples de la vie quotidienne. C’est pourquoi il existe un réel besoin d’aide aux services ménagers en direction des personnes âgées.
Pour subvenir à ce besoin, une personne âgée peut demander de se faire attribuer une aide aux services ménagers ou auxiliaire de vie. Ces prestataires de service et professionnels ont pour mission d’offrir à la personne âgée une assistance dans les tâches ménagères qui lui permettra de continuer à vivre à son domicile dans des conditions satisfaisantes.
Ainsi, l’aide aux services ménagers assiste la personne âgée dans l’entretien, le nettoyage et le rangement du logement, le lavage et le repassage du linge, ou encore la préparation des repas.
De plus, l’auxiliaire de vie peut apporter des soins médicaux ou des soins d’hygiène élémentaire, accompagner la personne âgée pour faire ses achats ou se rendre à des rendez-vous médicaux.
L’aide aux services ménagers assiste également les personnes âgées dans l’accomplissement de certaines démarches administratives parfois fastidieuses.
Il s’agit enfin d’offrir à la personne âgée un peu de compagnie et une présence amicale, facteur qui peut grandement améliorer la qualité de vie de la personne. En effet, beaucoup de personnes âgées vivant seules à leur domicile sont touchées par la solitude, à laquelle l’attribution d’une aide aux services ménagers peut partiellement remédier.
Public concerné
L’aide aux services ménagers s’adresse à toute personne disposant d’un avantage retraite.
Conditions d’attribution
Pour se voir allouer une aide aux services ménagers, une personne âgée doit remplir plusieurs critères.
Elle doit tout d’abord être âgée d’au moins 60 ans en cas d’inaptitude au travail, et d’au moins 65 ans dans tous les autres cas.
Elle doit également ne pas bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). À noter que si une personne âgée peut en théorie bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie, mais décide de ne pas en faire la demande, elle ne pourra demander de se voir attribuer une aide aux services ménagers. Il suffit donc d’être éligible pour bénéficier de l’APA pour perdre la possibilité de demander une auxiliaire de vie.
Enfin, dernière condition, l’état de santé de la personne âgée doit être tel qu’elle ne puisse accomplir par elle-même les tâches domestiques les plus élémentaires.
A qui d’adresser
La personne âgée devra formuler une demande auprès de sa caisse de retraite ou d’un centre communal d’action sociale (CCAS).