Vous intervenez en totale autonomie au domicile du bénéficiaire : personne âgée, handicapée ou fragilisée et aide dans la réalisation des tâches et activités quotidienne en accompagnant la personne dans les actes ordinaires de la vie quotidienne
- Entretien du cadre de vie
- Entretien du linge
- Préparation des repas
Votre profil
Ponctuel, autonome, fiable, vous établissez une relation de confiance avec la personne aidée et vous lui apportez un soutien moralUne première expérience dans l’entretien des locaux et / ou à domicile est souhaitée. Vous êtes reconnue pour votre sens du service et prises d’initiatives. Vous travaillez du lundi au vendredi de 8h à 18h. Le permis B est indispensable dans le cadre de vos déplacements.
Portrait d’Annick, aide à domicile APAMAD
En plus de ses services à domicile (ménage, aide à la toilette, préparation ou livraison des repas…), APAMAD propose un service d’accompagnement aux courses et lors de déplacements (aller chez le coiffeur, le médecin, en visite chez des amis…). Un service bien utile pour les personnes qui n’osent plus prendre la voiture seules, mais qui veulent continuer à faire leurs courses et sortir ! Annick Madenspacher, aide à domicile d’APAMAD et Madeleine S, 85 ans, se retrouvent régulièrement pour sortir ensemble.
Annick intervient chez Madame S. depuis 6 ans. Elles se connaissent bien et le courant passe parfaitement entre elles. Pour Madeleine S., les moments qu’elles passent ensemble sont très importants : « C’est la seule personne qui vient me voir, je n’ai plus de famille. Nos rencontres me permettent de garder un contact avec l’extérieur ».
C’est bien sûr toujours Annick qui conduit lors des sorties, et voilà bien le côté rassurant. La voiture est un véritable symbole d’indépendance pour nos seniors. Pourtant, même lorsque l’on ne conduit plus, il est possible de conserver cette liberté de se déplacer en ville ou à la campagne, de rester acteur dans sa vie sociale, de faire soi-même ses achats… : il faut juste une aide lors du déplacement et un « ange gardien » qui s’assure sur place que tout se passe bien.
Ensemble les deux femmes vont faire les courses, vont chez le coiffeur ou encore chez l’opticien, et selon les interventions prévues, Annick reste après leur sortie pour ranger les provisions et assurer le ménage ou le repassage chez Madame S.
Lors des courses par exemple, l’aide d’Annick est précieuse : elle aide à lire les prix, à atteindre des produits parfois trop haut, et elle rend attentive Madame S. aux différents produits qu’elle achète : « Madame S. a connu la guerre, les supermarchés sont pleins de tentations, alors j’essaie de lui rappeler ce qui est indispensable ou pas ». Les légumes par exemple, sont riches en minéraux et vitamines, primoridiaux pour rester en bonne forme physique lors de l’avancée en âge. La cliente choisit les magasins où elle souhaite faire les courses, et gère ses dépenses. Mais à la caisse, Annick aide toujours Madame S. à trouver les bonnes pièces de monnaie !
Lorsque l’on demande à Annick quelles sont les qualités à avoir lors de ce type de sorties, elle répond : « Je suis de nature souriante et à la l’écoute des personnes, c’est essentiel pour moi dans ce travail. Mais le plus important, c’est de faire preuve de beaucoup de gentillesse et de patience, car les personnes âgées mettent plus de temps à faire les choses, à choisir, ou n’osent pas toujours faire certaines choses seules. Une partie de mon travail consiste aussi à leur prouver qu’elles sont encore capables de faire plein de choses ! ».