Parce que la communication par la parole est de plus en plus difficile quand on est atteint de troubles physiques ou de la mémoire, APAMAD propose depuis plusieurs mois déjà, dans son accueil de jour à Colmar, un atelier avec des petits rongeurs.
Papillon, le lapin-bélier et ses petits congénères, sont progressivement déposés sur une table, entourés d’un groupe de six personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. La simple présence de ces animaux constitue une activité à part entière, car elle éveille les sens de manière originale et ludique. Les bénéfices pour les personnes dépendantes sont concrètement prouvés. «Voir comme cette activité stimule les personnes âgées est impressionnant. Non seulement des personnes très réservées et craintives se sont mises à caresser les animaux, à leur donner à manger, mais ces animaux créent aussi une belle interaction dans le groupe. » explique Romain Chamard, l’un des animateurs de l’activité.
L’animal est un partenaire
Le choix de ces rongeurs ne tient d’ailleurs pas du hasard. Leur diversité stimule la curiosité et tous, une fois les appréhensions passées, se font caresser et nourrir. Mais chaque animal a son propre rôle à jouer ! Le lapin, souvent associé à la ferme, ravive les bons souvenirs et donne l’envie de cajoler. Les cochons d’Inde, lisses ou à poils longs, quant à eux émettent de bien étranges couinements pour lesquels il faut être bien attentif. Et puis, il faut un peu d’agilité auprès des petits hamsters qui ne se laissent pas si facilement attraper ! Les chinchillas ont beaucoup de succès et stimulent la vue et le toucher : un physique bien particulier, un poil incroyablement soyeux qui contraste avec une queue rêche, et son voyage de genou en genou génère une véritable poursuite visuelle pour les seniors. L’animal devient ainsi un véritable partenaire, un médiateur, qui aide les professionnels à faire progresser les participants de l’accueil de jour.
Un moment de bien-être
Voir ces petits animaux bouger et évoluer, entrer en contact avec eux, est une source de bonheur pour les personnes âgées. « Une séance réussie, c’est une séance pendant laquelle les personnes ont vécu un moment de bien-être, de détente, et ont interagit avec les animaux. » conclut Sylvie Sengelen, co-fondatrice d’Agatea, l’association qui permet à APAMAD l’organisation de ces séances de « médiation animale ».
Zoom
- La médiation par l’animal :
Appelée aussi « zoothérapie », cette technique se développe de plus en plus. Des études ont démontré les bienfaits des animaux sur la santé humaine : amélioration de l’humeur, meilleure socialisation, apaisement, diminution de la pression artérielle…
- Agatea :
Agatea est une association basée à Colmar, qui propose des activités au contact des animaux (ânes, chiens, rongeurs). Elle travaille aussi avec des hôpitaux et centres spécialisés. Sa mission s’adresse aux personnes âgées mais aussi aux jeunes et adultes en situation de fragilité ou de dépendance.
Le saviez-vous ?
Une meilleure alimentation et l’accès aux soins ont permis, en trente ans, de doubler la durée de vie moyenne de nos compagnons à quatre pattes. Un chien vit à présent, en moyenne, 12 ans. Cela correspond, en âge humain, à 68 ans pour les petits chiens, et à 112 ans pour les plus gros !!
Les accueils de jour d’Apamad
Ce sont des structures situées à Colmar, Saint-Louis, Mulhouse, Thann, Cernay et Masevaux qui peuvent chacun accueillir, pour la journée, 12 à 15 personnes en situation de dépendance, notamment atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Dans une ambiance conviviale, favorable aux relations sociales, des animateurs proposent diverses activités pour stimuler les sens, la mémoire, la gestuelle : cuisine, bricolage, couture, peinture, musique…