L’Assemblée Générale d’APAMAD qui a lieu mardi 15 mai 2012 à Wittenheim au cœur du Bassin Potassique permet d’apporter un éclairage sur l’activité de l’année écoulée (2011) et de réaffirmer l’inscription de l’association dans une histoire (APAMAD est en effet issue de l’Association des Personnes Agées du Haut-Rhin, créée il y a 65 ans) et dans l’ensemble des territoires du Haut-Rhin.
Une nouvelle dynamique apportée sur le Bassin Potassique
Au courant de l’été 2011, l’association a repris le personnel et l’activité de l’Association d’Aide aux Personnes Agées et Handicapées du Bassin Potassique, maintenant ainsi la totalité des 150 emplois salariés ainsi que la continuité des services auprès de 1000 bénéficiaires accompagnés. Cette reprise permet aussi aux habitants du secteur d’accéder à des services supplémentaires. Les prochains projets sont notamment l’ouverture d’un nouveau centre d’Accueil de Jour au sein du Bassin Potassique, destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi que la création d’une antenne au centre ville de Wittenheim, pour assurer une plus grande proximité avec la population.
Un professionnalisme entretenu…
APAMAD, c’est surtout ses 1702 salariés (soit 1314 Equivalents Temps Plein), avec un effort tout particulier de formation et de qualification du personnel (le double de l’obligation légale) : 1184 salariés ont suivi une formation en 2011 avec une insistance sur la qualité des services fournis.
Présents aux côtés des personnes âgées et handicapées qui ont besoin d’aide et d’accompagnement au quotidien, les intervenants de l’association APAMAD témoignent jour après jour de la qualité du service rendu, grâce à leur engagement professionnel et humain.
Cette reconnaissance envers les personnels passe également par des cérémonies de remise de diplômes à celles et ceux qui ont suivi des formations proposées : une vingtaine de salariés ont été personnellement félicités par les directeurs de l’association lors de l’assemblée générale.
… et reconnu officiellement
Si APAMAD est bien connue pour son action auprès des personnes âgées, elle est la 1èrestructure départementale à obtenir le label national Handeo, qui prouve également sa capacité à intervenir auprès des publics en situation de handicap.
Un autre de ses services, la protection juridique des majeurs (accompagnement des personnes sous tutelle ou curatelle), a également brillamment réussi la visite de conformité qui lui donne l’autorisation de poursuivre son activité sur les 15 prochaines années : une preuve de la rigueur et la qualité de l’accompagnement.
Les perspectives de l’association pour 2012
Cette année verra la poursuite de cette dynamique avec notamment la création de nouveaux services :
– Une plateforme de répit destinée aux aidants familiaux des personnes âgéesqui aura pour mission d’apporter aide, soutien, information et formation aux aidants de personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer ou en perte d’autonomie. Cette plateforme qui démarrera officiellement dans quelques semaines est, à ce jour, la seule à avoir été autorisée en Alsace.
– De nouveaux Accueils de Jour : à Rouffach d’ici peu puis à Lièpvre début 2013. A noter également l’élargissement des horaires d’ouverture de l’Accueil de jour de Colmar qui s’apprête également à ouvrir le samedi matin.
Membre du Réseau APA – La Croisée des Services, l’association APAMAD fait siennes ces deux affirmations qui sont au cœur des valeurs qu’elle entend incarner, aujourd’hui et demain, dans le prolongement de ses 65 années de présence : « La confiance, ça ne s’impose pas. Ça se gagne. » et « La compétence, ça ne s’attribue pas. Ça se reconnaît. »
Un créateur d’emploi qui recrute toute l’année
A noter également qu’APAMAD et le Réseau APA-La Croisée des Services sont créateurs d’emplois (près de 300 emplois CDI créés depuis 5 ans) et recrutent des aides-soignants, auxiliaires de vie et des aides à domicile tout au long de l’année, sur tout le Haut-Rhin. « Nous sommes dans une phase de recrutement très importante actuellement, car nous organisons les remplacements de l’été. Les personnes âgées et en situation de handicap ont besoin de nous toute l’année ! Nous ne ralentissons pas notre activité pendant les vacances. » explique Agnès Macher, directrice des ressources humaines.
Par ailleurs, la nouvelle convention collective qu’APAMAD a mis en place depuis le 1erjanvier 2012 améliore les conditions d’activité du personnel notamment par une meilleure prise en compte des frais de déplacement des auxiliaires de vie.
Avis donc à ceux qui veulent postuler : ils peuvent envoyer leur CV et lettre de motivation.
Les services d’APAMAD, accessibles à tous
La couverture de tout le Haut-Rhin permet à APAMAD de proposer, même aux personnes les plus éloignées, ses services d’accompagnement :
– Le soutien à domicile pour les personnes âgées ou handicapées grâce à la présence et à l’activité de 1 200 auxiliaires de vie : aide à la personne (aide au lever, au coucher, à la toilette…) et à l’entretien du cadre de vie (ménage, repassage, courses…)
– Les soins infirmiers à domicile sur l’agglomération de Mulhouse et le Bassin Potassique.
– L’intervention en soirée et au cours de la nuit, grâce aux équipes du Fanal (secteurs de Mulhouse, Colmar, Saint-Louis et depuis quelques mois sur le Pays Thur-Doller).
– La présence de 7 centres d’Accueils de Jour permettant de proposer des activités à des personnes plus dépendantes (atteintes notamment de la maladie d’Alzheimer) et d’apporter ainsi un peu de répit aux personnes et aux familles qui les accompagnent au quotidien.
– La protection juridique des adultes majeurs et l’accompagnement des personnes concernées par des mesures judiciaires de tutelle ou de curatelle. Ce service coordonne également le Groupement de Coopération Juridique des Majeurs qui regroupe plusieurs institutions hospitalières et maisons de retraite du Département.
Contact recrutement :
APAMAD – 75 allée Gluck – BP 2147 – 68060 Mulhouse cedex
Mail : cellulerecrutement@apa.asso.fr
Se renseigner : 03 89 32 78 78 ou www.apamad.fr