Que ce soit pour du ménage, de l’aide à la toilette ou pour des activités, les auxiliaires de vie sociales (AVS) d’APAMAD font le maximum pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes dont elles s’occupent. Rencontre avec Evelyne Barthélémy, AVS et Lilly SCHMITT chez qui elle intervient.
Ce métier, on ne l’exerce pas par hasard. Ce métier exigeant, autant physiquement que psychologiquement, Evelyne l’exerce avec passion. « C’est un métier très enrichissant. Chaque relation que j’ai avec les personnes que j’aide sont différentes !». Evelyne intervient une fois dans la semaine depuis près de deux ans chez Lilly, 80 ans et domiciliée à Hégenheim. « Nous faisons une activité ensemble pendant une heure, puis je lui fais la toilette et la prépare pour le soir, explique Evelyne. D’abord, quand j’arrive, je lui sers une tasse de thé, que ce soit en été ou en hiver ! ». Ensuite, elles décident ensemble de se qu’elles veulent faire : de la peinture, du domino, des mots croisés (en Allemand s’il vous plaît !), … . Aujourd’hui, ce sera domino. « Au début, je ne savais pas les attraper, j’avais du mal avec mes mains, confie Lilly. Mais maintenant, à force de m’exercer avec Evelyne, ça va mieux ». Mais ce n’est pas tout ; Evelyne fait faire les comptes à Lilly pour « travailler l’intellect », réalise les décorations de Noël ou de Pâques avec elle. « Moi j’ai le talent, mais elle, elle a la patience !» plaisante Lilly. Evelyne explique bien que le but n’est pas de faire à sa place, mais plutôt de l’aider à faire les choses, pour qu’elle puisse garder son autonomie le plus possible.
Le jardin, c’est de saison
Le printemps prochain, c’est le projet du jardin. Lilly, qui adore le printemps, « c’est ma saison préférée » me confie-t-elle, tient à pouvoir garder son jardin fleuri tout le temps avec elle. Et pour cela, rien de mieux que de réaliser une peinture sur ardoise, qui sera l’illustration du jardin tout en fleur d’après une photo qu’a prise Evelyne. « Je ne sais pas si j’y arriverai, mais je sais qu’Evelyne est là pour m’aider et ça me fait beaucoup de bien ». « On y arrivera ensemble, toutes les deux » conclut Evelyne. Etre AVS demande donc de la patience, mais également de la réactivité, il faut être à l’écoute de la personne aidée et faire preuve de gentillesse.
Zoom sur APAMAD
APAMAD est une association départementale à but non lucratif, qui a pour vocation d’accompagner les personnes en perte d’autonomie, âgées ou en situation de handicap, pour leur permettre de vivre le plus longtemps possible à leur domicile, dans leur environnement familier et rassurant. L’association gère en particulier les accueils de jour, mais propose également dans tout le Haut-Rhin, des services d’aide à domicile 7j/7, de jour comme de nuit (aide à la toilette, au lever, au coucher, à l’entretien du cadre de vie, du portage de repas…), un service de protection juridique des majeurs (tutelles, curatelles), ainsi qu’un service de soins infirmiers à domicile sur l’agglomération mulhousienne, le bassin potassique et la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines.