L’importance d’une alimentation saine pour une personne âgée
Une alimentation saine est primordiale chez les seniors. Un régime alimentaire équilibré permet de lutter contre de nombreuses pathologies par lesquelles les seniors sont plus touchés (par exemple, l’ostéoporose).
La gastronomie est une composante de la culture française à laquelle de nombreuses personnes âgées accordent de l’importance. Cependant, Il est déterminant de prêter une attention particulière aux aliments consommés quotidiennement.
Les besoins alimentaires des personnes âgées
Tout d’abord 1500Kcal/jour constituent un minimum journalier pour une personne âgée, tout en sachant que les valeurs habituelles s’échelonnent généralement entre 1800 et 2000 Kcal/jour.
On estime qu’environ 30 à 50% des personnes âgées souffrent de malnutrition en protéines et énergie. Cette malnutrition entraîne généralement des carences ayant des répercussions non-négligeables sur la santé des seniors.
Les besoins des personnes âgées en protéines sont équivalents à ceux d’une personne adulte, soit 1g/kg/jour. Une personne âgée malade aura des besoins encore supérieurs.
L’été est une période de l’année particulièrement critique pour les seniors car leurs besoins en eau sont plus élevés.
Être entouré lors de la période des repas, et continuer à avoir une alimentation équilibrée, est le meilleur moyen d’éviter toute malnutrition.
Vitamines et minéraux importants pour votre corps
Le calcium ainsi que la vitamine D sont vitaux pour la santé de vos os !
Vous les trouverez en plus grande quantité dans les produits laitiers, comprenant le lait, les yaourts ou encore le fromage.
Les antioxydants aident votre système immunitaire à se renforcer contre les attaques extérieures. La consommation quotidienne de fruits et légumes est ainsi très fortement conseillée. Il semblerait également que les antioxydants diminuent les risques de cancer.
Enfin, les vitamines B6 et B12 favorisent le fonctionnement de votre système nerveux. A consommer raisonnablement, vous en trouverez principalement dans les aliments d’origine animale ainsi que les céréales.
Astuces pour une alimentation équilibrée
Si vous êtes confrontés à une personne âgée en perte d’appétit, il existe quelques astuces pour l’aider à garder une alimentation relativement équilibrée et garantir ses apports journaliers en calcium et protéines. Ainsi, vous pouvez verser une cuillère de lait en poudre dans votre laitage, ou encore un œuf dans son plat principal.
Les laitages, la viande, les fruits et les légumes sont les aliments les plus importants dans l’alimentation d’une personne âgée. Il faut se montrer particulièrement vigilant lorsqu’un senior réduit les quantités de ces aliments lors de ses repas.