Suite au déclenchement de l’alerte canicule, 4 500 personnes âgées fragiles ont été contactées par les salariés et bénévoles du Réseau APA-La Croisée des Services, afin de s’assurer qu’elles se portent bien.
Le niveau 2 du plan canicule à été déclenché par la Préfecture samedi soir 18 août. En accord avec les services du Conseil Général contacté dès samedi soir, et conformément à son engagement vis-à-vis de l’Etat, le Réseau APA- La Croisée des Services est mobilisé pour mettre en œuvre le plan d’urgence : contacter par téléphone plus de 4 500 personnes âgées repérées comme fragiles dans le Haut-Rhin, inscrites sur les listes des communes, mais aussi celles figurant parmi les bénéficiaires d’APAMAD (Association Pour l’Aide et le Maintien A Domicile), l’une de ses associations.
Les EHPAD, les résidences-seniors, et le Service de Soins Infirmiers à Domicile du Réseau APA ont été, quant à eux, mis sous alerte dès samedi soir avec application immédiate du protocole « canicule ». Les autres services ont été sensibilisés dès la semaine passée.
Une organisation complexe à mettre en place
La cellule de crise du Réseau APA – Croisée des Services s’est réunie ce lundi matin à 7h45 pour coordonner le plan d’urgence. La matinée était en effet consacrée à l’organisation de cette opération de grande ampleur, car la réussite tient beaucoup aux préparatifs. Plusieurs tâches ont dû être lancées très rapidement :
– la gestion et l’impression des fiches nominatives des personnes à appeler et qui contiennent le questionnaire à remplir par les appelants ;
– l’appel des bénévoles qui s’étaient inscrits dès mai afin de les mobiliser pour l’après-midi même et le lendemain ;
– le dispatching des salariés et bénévoles sur les 10 centres d’appels constitués dans les antennes du réseau associatif.
« Un travail de qualité est possible lors d’un évènement aussi exceptionnel qu’une canicule, parce que nos équipes fournissent déjà un travail de qualité au quotidien ! » précise Jean-Marie MEYER, président du Réseau APA – La Croisée des Services.
Depuis 14h30, les bénévoles et salariés sont à la tâche, chacun à un rythme moyen de 10 appels par heure. Un questionnaire de 5 questions est posé. L’ensemble des réponses, ainsi que le ressenti de l’appelant, permettent alors de qualifier la situation de la personne fragile. Quand les personnes âgées ne répondent pas au téléphone, les appelants cherchent à joindre la famille pour s’assurer que tout va bien.
Les appelants sont globalement bien accueillis. Les clients des associations APALIB’ et APAMAD qui n’avaient pas d’intervention dimanche ni lundi, ont également été contactés. Illustration que les liens entre l’association et ses bénéficiaires vont bien au-delà d’une simple relation prestataire-client. Ce sont les valeurs de solidarité et de primauté de la personne qui animent le réseau lorsqu’il se mobilise ainsi !
Pour les personnes fragiles qui se sont inscrites auprès de leur commune, l’appel du Réseau APA-La Croisée des Services était également bienvenu : même si tout va bien, « c’est rassurant de savoir que quelqu’un pense à nous pendant la canicule ! » entend-on régulièrement.
Un plan d’urgence qui a été amélioré
L’expérience acquise par le Réseau APA – La Croisée des Services lors de la gestion des plans canicule de 2006 et 2010 a permis d’améliorer son mode opératoire : notamment la diminution du temps d’impression des fiches contact, une meilleure communication avec la Préfecture, des échanges préalables avec les communes pour actualiser leurs contacts en amont et un questionnaire plus court à poser.
Chacun de nous peut être acteur
La gestion du déclenchement de cette opération est finalement très positive, mais il met encore une fois en valeur l’importance du lien social que nous pouvons, chacun, conserver avec nos aînés et avec les personnes en situation de handicap dans notre entourage, car rien ne remplace l’attention et le soin au quotidien.
Avis aux personnes qui souhaitent aider pour passer des appels ce mardi (voire mercredi, jeudi et vendredi si le niveau 2 de canicule est maintenu) : le Réseau APA- La Croisée des Services lance un nouvel appel à bénévolat pour renflouer ses équipes : toutes les personnes qui souhaitent aider à passer des appels aux personnes fragiles sont les bienvenues !
Les chiffres clés de cette opération
– 4538 personnes appelées à travers tout le département (2 387 sur les listes des communes, 2151 sur les listes APAMAD)
– 10 centres d’appels
– 2000 salariés et bénévoles mobilisés
– Le Réseau APA – La Croisée des Services est référent canicule pour 180 communes du Haut-Rhin.