Un CMS, Centre Médico-Social, est un centre d’accueil et d’écoute destiné à favoriser l’accès au soin pour tous. Certaines personnes n’ont pas forcément les moyens d’aller chez le médecin ou encore n’osent pas. Le Centre Médico-Social est fait pour répondre à ces besoins dans la simplicité et l’écoute.
Qu’est ce qu’un Centre Médico-Social ?
Un CMS est un service public de proximité qui agit à l’échelle du département. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre conseil général, tout particulièrement sur son site Internet. Il est géré soit par le président du Conseil Général, soit par le préfet de région soit par le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Il se destine avant tout aux personnes en difficultés telles que les familles en situation d’exclusion, les jeunes en difficulté, lespersonnes âgées, les handicapés.
Il est animé par des professionnels du milieu médical et social qui proposent leur aide et leur écoute. Vous pourrez donc rencontrer dans un centre médico-social :
- le responsable du centre médico-social qui encadre les professionnels ;
- le chargé d’accueil qui vous orientera vers le service adapté à votre demande ;
- la secrétaire médico-sociale qui vous aidera à constituer votre dossier ;
- l’assistant de service social qui vous aide dans l’accès à vos droits et dans vos demandes d’allocations par exemple ;
- la sage femme pour les femmes enceintes ;
- l’infirmier ou le médecin pour les problèmes de santé ;
- le psychologue
- le conseiller en économie sociale et familiale qui aide à l’autonomie budgétaire et à l’insertion
- l’éducateur spécialisé pour les jeunes en difficulté
- la puéricultrice
- la conseillère conjugale
Il s’agit d’un service gratuit, à la fois ouvert à tous et personnalisé.
Les missions du CMS:
Les centres médico-sociaux ont pour principales missions l’aide et l’écoute pour toute personne qui rencontre des difficultés familiales et sociales. Les professionnels seront là pour définir avec vous un projet d’aide et de réinsertion et vous permettre de surmonter vos difficultés.
Les trois missions d’un CMS sont donc :
- »l’accueil et l’écoute
- »la consultation et la prévention
- »l’information et le conseil
Par exemple, vous pourrez consulter un médecin gratuitement ou intégrer un projet d’aide à l’insertion ou à la réinsertion.
Les CMS développent également des secteurs spécifiques pour l’aide aux personnes âgées et handicapées afin de prévoir et d’aider face à la dépendance. Ils travaillent en lien avec la justice afin de protéger toute personne en danger. Ils exercent également des missions éducatives ou de la formation. Ils assistent les aidants dans les soins procurés à la personne y compris lors de soins palliatifs.
Où trouver un CMS ?
Les CMS sont très nombreux en France. Vous pouvez vous renseigner sur le site de votre département ou auprès de votre mairiepour savoir où se trouve le CMS le plus proche. Dans les grandes villes, il y a souvent plusieurs CMS et pour être plus près de chez vous, certains disposent de plusieurs permanences dans les quartiers de votre ville ou dans les communes voisines.