Les CICAT (Centres d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques) sont des associations sans but commercial qui visent à informer et à conseiller « sur les moyens techniques de prévention et de compensation des situations de handicap ».
DÉFINITION
Les CICAT fournissent tous les conseils utiles sur le handicap et les moyens techniques existant pour soulager cet handicap. Par exemple, avant d’acheter un appareil auditif, vous pouvez faire appel à un CICAT afin qu’il vous conseille sur les différents modèles et qu’il vous indique l’objet le plus adapté à vos besoins.
Un CICAT est formé à la fois de bénévoles documentalistes qui vous aident à trouver les renseignements que vous recherchez. D’autre part, il est aussi composé de personnel qualifié dans le domaine du handicap et de l’aide à la dépendance.
Le CICAT s’adresse à toutes les personnes touchées par le handicap ou la perte d’autonomie : patients directement concernés, mais aussi accompagnateurs, aidants familiaux, infirmiers, aides-soignants, institutions spécialisées…
Les Centres d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques existent au niveau de la région. Vous pouvez trouver le CICAT le plus proche de chez vous en consultant le site de la Fédération Nationale des CICAT.
LES MISSIONS DU CICAT
La mission principale d’un CICAT est d’informer sur les moyens techniques d’aides au handicap. Des appareils auditifs à l’aide à la mobilité en passant par l’aménagement de l’environnement des personnes en situation de handicap, toutes les possibilités d’aides techniques sont présentées.
Certains CICAT vous montreront même le matériel lui-même afin que vous le testiez et que vous soyez sûr qu’il vous convienne. De même, l’essai de matériel est autorisé sous forme de prêts avec l’aide d’un personnel qualifié du CICAT qui saura vous conseiller et adapter le matériel à votre environnement.
L’aide et les conseils sont personnalisés et s’adaptent à chaque situation. Les personnes en situation de handicap sont accompagnées afin d’apprendre à se servir du matériel fourni.
Quant aux professionnels et aux aidants, ils sont eux aussi aidés et informés dans l’accompagnement des personnes dépendantes.
QU’EST-CE QU’UN MOYEN TECHNIQUE ?
Les moyens techniques d’aide à la personne regroupent différents types de matériels qui permettent à la personne dépendante de se maintenir dans une certaine autonomie.
Il y a tout d’abord des aides techniques à la vie quotidienne comme les appareils auditifs, les fauteuils roulants, etc…
Ensuite, les CICAT s’occupent également des aménagements de l’environnement que ce soit au domicile mais aussi sur le lieu de travail.
Les CICAT peuvent également gérer les aménagements d’établissements publics si ces derniers font appel à eux.