Les aidants familiaux tout comme les personnes âgées elles-mêmes ne se sentent pas bien informés de toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Il est aussi très souvent difficile de trouver le bon endroit pour s’informer. Pourtant, un simple CLIC peut vous aider…

 

Centres Locaux d’Information et de Coordination

Les CLIC sont des centres d’accueil, d’information et de coordination.

C’est avant tout une  structure de proximité qui regroupe de nombreux professionnels à votre écoute.

Ils sont destinés à l’ensemble des personnes qui s’occupent du patient âgé que ce soit sa famille, son médecin, les aides à domicile ou encore des professionnels du domaine de la gériatrie.

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique sont un incontournable pour tous ceux qui s’occupent de sujets âgés. C’est en effet, l’établissement privilégié de diffusion d’informations sur la gériatrie.

Un CLIC est en général composé de professionnels de l’accompagnement à domicile ou du milieu médical. Le chargé d’accueil sera là pour vous écouter et vous orienter vers le service le mieux adapté où vous serez pris en charge par des professionnels.

Il s’agit d’un service gratuit et vous pouvez consulter le site de votre département afin de connaître le CLIC le plus proche de chez vous.

Les missions du CLIC

Les CLIC sont avant tout des centres d’accueil, d’écoute et d’information. Ils ont pour but d’aider la personne âgée et son entourage à mieux vivre la vieillesse et les contraintes qui viennent avec. Ses missions peuvent être ordonnées en grandes catégories :

  • Informer : les CLIC mettent à disposition des usagers l’ensemble des informations utiles pour la vie quotidienne du retraité. Ils fournissent une aide pour les démarches administratives telles que la demande d’allocation APA par exemple, et de nombreux renseignements pour l’aide à domicile ou les maisons de retraite.
  • Écouter : les professionnels du CLIC sont à votre écoute pour évaluer vos besoins. Ils peuvent le cas échéant mettre en place un « plan d’aide personnalisé » qui définira vos besoins principaux et la façon de les mettre en place. Une aide financière peut vous être fournie pour améliorer vos conditions de vie.
  • Former et coordonner : le CLIC coordonne l’ensemble des actions à mener pour les personnes concernées. Il gère également un réseau de particuliers et de professionnels de santé afin de les mettre dès que possible en lien. Enfin, il propose très régulièrement des conférences et des formations tant pour les personnes âgées que pour leurs accompagnateurs sur des sujets pratiques de la vie quotidienne. Cela permet d’améliorer la prise en charge du sujet âgé.