Mon conjoint est handicapé
La vie a deux n’est pas facile tous les jours. Disputes, incompréhensions, tels sont les écueils que rencontre n’importe quel couple au cours de sa vie. Comment faire quand le handicap s’invite également au milieu de ces frustrations ? Comment continuer à aimer et à aider son conjoint en le voyant diminué?
Quelle vie pour le conjoint d’une personne handicapée ?
Quand le handicap survient dans un couple, c’est une grande épreuve à surmonter. Les projets de vie, envies, bonheurs du quotidien doivent être réévalués en fonction de ce nouveau critère.
Pour le conjoint, la marche à franchir est grande quand il devient accompagnant de la personne handicapée. Il doit réapprendre à aimer, à écouter et à comprendre la souffrance que l’autre peut subir.
Ne pas s’oublier soi-même : la règle d’or pour le conjoint d’une personne handicapée
Accompagner une personne handicapée, c’est être au service de l’autre, apprendre à écouter sa souffrance et à la comprendre. Pour autant, le compagnon de l’invalide ne doit pas s’oublier lui-même.
Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à prendre du recul et pour cela l’humour est une bonne arme !
Son rôle le plus essentiel est d’aider la personne handicapée à s’accepter elle-même. Pour atteindre ce but, il ne doit pas tout prendre sur lui, mais doit au contraire faire comprendre à son époux que la situation n’est pas non plus évidente pour lui.
L’écoute dans le couple touché par le handicap est primordiale, car c’est par elle que l’un et l’autre arriveront à se comprendre. Quelques coups de gueule peuvent donc être parfois les bienvenus ! Ils ne montreront pas un manque d’amour mais les difficultés de cette vie de couple que les deux époux doivent régler ensemble. Tout ne doit pas reposer sur le conjoint valide.
Il faut avant tout savoir maintenir un équilibre entre les deux conjoints pour que chacun trouve sa place dans cette nouvelle manière de vivre le couple.
Quand le handicap entre dans la vie de couple, il devient difficile pour le conjoint invalide d’accepter d’être accompagné dans l’ensemble de sa vie et surtout dans tous les actes intimes comme prendre sa douche ou aller aux toilettes. Il faut savoir préserver l’érotisme du couple, indispensable à un bon équilibre de vie.
Ne pas hésiter à se faire aider par un service d’aide à domicile
Il faut avant tout que le couple parvienne à maintenir son équilibre. Et pour cela, le conjoint non malade doit, lui aussi, être aidé.
D’abord, il faut éviter que l’époux valide soit à la fois infirmier, médecin et conjoint et prendre garde à la « confusion des rôles ». Il faut laisser au corps médical le soin de gérer la maladie du conjoint et surtout ne pas hésiter à faire appel à un service d’aide à domicile.
En outre, afin de surmonter la difficulté de vivre avec une personne handicapée, le conjoint valide doit aussi accepter de se faire aider psychologiquement afin de se décharger du poids que cela peut représenter. Il existe pour cela de nombreuses solutions : amis, associations, groupes de parole, psychologues… A chacun sa méthode, l’essentiel est de ne pas rester seul!
Les aides financières
Il existe de plus certaines aides financières lorsque l’époux est atteint d’infirmité.
D’abord, il est possible de salarier le conjoint si celui-ci est l’aidant à domicile.
Cette possibilité peut être utile dans certains cas, si l’on parvient à maintenir l’équilibre du couple et qu’on évite le mélange des rôles comme expliqué ci-dessus.
Le couple a également droit à une demi-part en plus dans le foyer fiscal en cas d’invalidité et à des allocations « adultes handicapés ».