Un nouveau métier a été créé par APAMAD en 2012, afin de renforcer la qualité des interventions à domicile. Christine Wintzer, Coordinatrice Terrain depuis plusieurs mois pour le FANAL, sur les secteurs d’Altkirch et Saint-Louis, nous explique ses nouvelles fonctions.
« Je suis devenue le lien entre l’intervenant de terrain, le client et le bureau. » explique Christine Wintzer, nouveau maillon qui vient considérablement renforcer la chaîne de l’aide à domicile. « Une fois à domicile, les intervenants sont complètement autonomes face au service qu’ils apportent, c’est une sacré responsabilité ! » explique Christine. Partager avec ses collègues des interrogations sur des situations complexes, échanger sur la meilleure technique ou attitude à adopter en cas de difficultés techniques ou relationnelles, cela n’était pas évident avant.
Les missions
Plusieurs postes de coordinateurs terrain ont ainsi été créés dans l’ensemble du département. Leur mission principale est de faciliter les échanges, dans le but de fournir un service amélioré. Christine Wintzer est ainsi à l’écoute des intervenants de terrain, mais aussi des clients. Elle organise régulièrement des réunions de coordination entre les salariés qui interviennent auprès d’un même client, pour que tous partagent de mêmes informations : sur l’évolution de sa situation par exemple, de gestes à pratiquer différemment… Enfin, elle a pour rôle d’évaluer la qualité des interventions à domicile.
Prendre le temps qu’il faut
« A la base, je suis Auxiliaire de Vie Sociale au sein d’APAMAD, c’est ce qui m’a permis d’être coordinatrice terrain ». C’est en effet grâce à cette expérience qu’elle peut exercer cette nouvelle mission avec beaucoup de pertinence. « Je sais de quoi je parle, je suis consciente, parce que je les ai moi-même expérimentées, des solutions adaptées qui peuvent être mises en place ». Elle se rend elle-même très régulièrement sur le terrain et suit de près l’évolution des besoins des clients pour modifier et adapter si nécessaire les services en place. « Je m’adapte ! S’il faut 1h30 chez le client, je reste. Je prends le temps qu’il faut, et c’est très apprécié ».
L’exigence de la nuit
Christine Wintzer est coordinatrice pour le Fanal, un service qui nécessite d’autant plus d’efficacité, car il se déroule la nuit. « La nuit, les gens ont tendance à angoisser plus vite, les interventions doivent se dérouler parfaitement. » Le Fanal prend en effet le relais des services de jour : les auxiliaires de vie interviennent de 19h à minuit ou plus (selon les secteurs) et permettent aux personnes qui ont besoin d’aide, de se coucher plus tard. Une solution qui donne également un peu de répit aux familles qui s’occupent elles-mêmes du coucher de leur proche.
Une information fluidifiée
Christine rend compte au responsable de groupe (il assure la coordination d’un groupe d’une trentaine d’intervenants). « Christine a réussi à fluidifier l’information au sein de toute l’équipe Fanal : les auxiliaires de vie apprécient beaucoup son aide et je ressens plus de sérénité auprès des clients dont j’assure le suivi. Elle est une interlocutrice reconnue pour l’efficacité de ses actions et conseils. » explique Jean-François Werner, responsable de groupe de Christine, pour qui les avantages de ce nouveau métier de coordinateur a déjà bien fait ses preuves !