Mardi 10 Février aura lieu la première séance du cycle de formation organisé par la plateforme de répit Rivage pour soutenir les « aidants familiaux » accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Ces ateliers sont gratuits et se déroulent à La Broque.Les inscriptions sont encore possibles.

3.5 millions de personnes en France soutiennent chaque jour un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. «Beaucoup d’aidants sont épuisés ou perdus face à la complexité de la maladie et bien souvent ils n’osent pas demander de l’aide» explique Anne Wertenberg, coordinatrice de la plateforme Rivage.

Ces personnes se retrouvent ainsi malgré elles engagées dans une relation d’aide qui obligatoirement modifie la nature et souvent la qualité de la relation établie au préalable avec leur proche. Pour soutenir ces aidants et les aider à comprendre la maladie de leur proche, Rivage organise depuis 2014 des cycles de formation sous forme de 7 ateliers aux thèmes complémentaires «qui répondent aux questionnements des proches accompagnant une personne malade : comprendre comment fonctionne la mémoire, les comportements inadaptés, se préserver, mieux communiquer, … » complète Agnes Flick, psychologue de Rivage.

Intitulé « Mieux connaitre et comprendre la maladie pour mieux accompagner », ce cycle de sept rencontres débutera mardi 10 Février à raison d’une séance toutes les deux semaines à la salle polyvalente de la Broque située au 166 rue du Général de Gaulle. Les séances seront animées par une équipe de professionnels composée d’une psychologue, d’un médecin, d’un ergothérapeute et du responsable de l’espace d’accueil séniors (ESPAS) de Molsheim. « Les aidants familiaux voulant participer à ces ateliers pourront venir accompagnés de leur proche malade, qui sera pris en charge sur place gratuitement par des professionnels » précise Anne Wertenberg.

Infos et inscriptions

Contacter Anne Wertenberg par téléphone au 03 88 82 09 64 / 06 86 35 91 70 ou par e-mail : awertenberg@apa.asso.fr. Attention, pour le confort des participants et l’efficacité des ateliers, le nombre de place est limité.

Programme formation atelier Bruche 2015.pdf

Que fait RIVAGE ?

Créée fin 2012 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, Rivage est une plateforme d’accompagnement et de répit dédiée aux aidants d’un proche atteint de troubles de la mémoire. Sa mission est d’apporter aux aidants une écoute, un soutien, de trouver avec eux des clés, des outils pour que l’accompagnement de la personne aidée se fasse dans les meilleures conditions, parce que de leur bien être dépend celui de leur proche. Comme l’affirment les aidants « nous sommes toujours plus forts à plusieurs ».

Rivage organise également des escapades, moment privilégié entre aidants qui leur permet de souffler, d’échanger, de se ressourcer le temps d’un moment de répit.

Rivage : 03.88.82.09.64 rivage@apa.asso.fr

Découvrez les services de la plateforme de répit Rivage et recevez gratuitement le livre «Maintenant ça va !».