Qu’est-ce que la dénutrition ?
La dénutrition se caractérise par une insuffisance des apports nutritionnels par rapport aux dépenses énergétiques de l’organisme. Elle peut mener à la malnutrition si les apports alimentaires deviennent également inadaptés. Elle est très fréquente chez les personnes âgées chez qui l’appétit peut diminuer pendant que l’âge augmente. En cas de dénutrition, les besoins de l’organisme n’étant pas satisfaits, le corps puise dans ses réserves, ce qui entraîne une perte de poids de 5 à 10% sur une durée qui s’étalent de 6 à 12 mois.
La dénutrition n’est pas uniquement due au vieillissement. Elle est avant tout un manque d’apports nutritionnels. C’est ce qu’on appelle la dénutrition exogène. Elle peut également être due à certaines maladies telles que des cancers comme ceux du côlon ou des poumons, des maladies chroniques telles que la mucoviscidose, Alzheimer ou Parkinson. C’est la dénutrition endogène.
Chiffres/population à risques
Chez les personnes âgées, la dénutrition peut être rapide, car le sentiment de satiété arrive plus vite et la sensation de soif n’apparaît pas toujours. C’est pourquoi la personne âgée a tendance à limiter son alimentation, alors que dans le même temps, ses réserves nutritionnelles diminuent à cause de la fonte musculaire due à l’âge.
Les personnes âgées font partie des personnes les plus touchées par la dénutrition. Celle-ci touche 5% à 10% des personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile, soit 400 000 personnes, et 100 à 200 000 personnes vivant en institution.
Symptômes et complications
Le symptôme le plus flagrant de la dénutrition est la perte de poids, mais d’autres signes doivent également alerter.
La diminution des apports alimentaires entraîne une faiblesse généralisée à la fois musculaire et immunitaire. Chez les personnes âgées,cette faiblesse peut aller jusqu’à la perte d’autonomie augmentant ainsi le risque de dépendance. La dénutrition peut également entraîner des problèmes de transit, de déshydratation ou des problèmes bucco-dentaires. Le manque de vitamines peut provoquer l’asthénie. La carence en calcium, elle, fragilise les os, ce qui peut mener à l’ostéoporose et à des fractures à répétition.
De bonnes habitudes alimentaires sont également indispensables à l’équilibre psychique. Si la dénutrition n’est pas soignée, elle peut à terme provoquer le décès de la personne.
Prise en charge : traitement et surveillance
Les traitements contre la dénutrition visent à redonner de bonnes habitudes nutritionnelles en réévaluant le régime alimentaire du patient, en prenant en charge la maladie en cause dans le cas d’une dénutrition endogène, ou encore en fixant les objectifs nutritionnels à atteindre.
Plus la dénutrition est prise en charge tôt, moins ses conséquences seront graves. Suite à une évaluation générale des habitudes alimentaires du patient, de la gravité des maladies sous-jacentes et de son autonomie, le traitement le plus adapté pourra être envisagé. Des suppléments oraux nutritionnels sont souvent prescrits. En cas d’insuffisance de la nutrition orale, l’alimentation par voie entérale peut être envisagée.