Qu’est-ce que la DMLA ?
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) est une maladie de la rétine liée au vieillissement de la zone centrale de larétine. La DMLA peut entraîner à terme la cécité. Elle est d’ailleurs la première cause de malvoyance chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
La DMLA tire son nom de la zone centrale de la rétine appelée macula qui vieillit avec l’âge, ce qui peut provoquer une perte de la vue à long terme. La perte de la vision commence par le centre de l’œil, la vision périphérique restant en général intacte.
Il existe deux formes de DMLA :
- la DMLA sèche ou atrophique est la plus fréquente : elle survient dans 85% des cas. Son évolution est lente, mais entraîne une baisse inéluctable de la vision. Des cellules visuelles et des pigments de la rétine disparaissent et des cicatrices se forment et gênent alors l’acuité visuelle.
- la DMLA humide ou exsudative est beaucoup moins fréquente : elle représente environ 15% des malades. Dans ce cas, de nouveaux vaisseaux, appelés« néovaisseaux », se forment sous la rétine, ce qui entraîne un décollement de la macula et altère la vue. Cette forme évolue très rapidement et peut provoquer la perte de la vision centrale en quelques semaines.
Chiffres/population à risque
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans. Elle touche plus d’un million de personnes en France et plus de 25 millions dans le monde.
Si l’âge constitue la cause première de la maladie, il y a également d’autres facteurs aggravants comme le tabagisme, l’hypertension artérielle ou les yeux clairs ou encore l’obésité. L’hérédité joue aussi un rôle important dans le développement de cette maladie.
Symptômes et évolution
Pendant de nombreuses années, la DMLA ne se fait pas ressentir, car la maladie évolue très lentement. Seul un ophtalmologiste en examinant l’œil peut détecter la présence de symptômes d’une Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Les premiers symptômes sensibles de la DMLA sont un sentiment de manque de lumière, tout particulièrement au cours d’activité telle que la lecture. La vue devient ensuite légèrement floue et les lignes droites se déforment. Enfin, le symptôme le plus flagrant est l’apparition d’une tâche noire au centre du champ de vision.
Traitement et prise en charge
Il n’existe pas actuellement de réel traitement contre la DMLA. On sait juste ralentir l’évolution de la maladie voire stabiliser la destruction de la rétine. Les traitements tentent de détruire les « néovaisseaux » qui se sont développées sous la rétine.
Mais ce qui compte avant tout est de prévenir la maladie, car plus elle aura été détectée tôt, plus son évolution pourra être ralentie. Des examens ophtalmologiques réguliers doivent donc être faits régulièrement afin de détecter tout problème annonçant une DMLA. Le but est de détruire les néovaisseaux qui se développent au fond de l’œil.
Si des dégâts trop importants et irréversibles sont diagnostiqués, une rééducation visuelle peut être envisagée afin de permettre l’autonomie du patient.