Bonne nouvelle, nous vivons plus longtemps ! C’est bien, mais pas si simple, car ce vieillissement n’est pas sans conséquence sur l’état physique et le comportement alimentaire. La question de l’alimentation des personnes âgées est donc souvent liée au respect des apports en calories, protéines et nutriments. Mais qu’en est-il de la dimension plaisir ? En organisant une Masterclass « Le goût de bien faire », l’IRFA EST, institut de formation, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France et le Réseau APA, ont souhaité apporter un regard neuf sur la cuisine et la nutrition dans le cadre de l’aide à domicile. Les professionnels du domicile ont ainsi été sensibilisés lors d’une formation, quant à leur rôle dans le plaisir du bien manger pour les personnes âgées.

Depuis qu’Angèle, auxiliaire de vie APAMAD est revenue de cette Masterclass, elle reproduit avec attention et pour le plus grand plaisir d’Emilie, un repas-signature. Au menu du jour fait maison : galettes de maïs accompagnées de poireaux, suivie d’une gourmande Panna Cotta aux fraises. Comme tous les mercredis, après avoir fait quelques courses, elle vient lui préparer un repas simple, savoureux… et très accessible, moins de cinq euros. Au bout de trente minutes de préparation, Emilie savoure le plat élaboré par son aide à domicile.
Angèle avait participé à un atelier animé par le Chef cuisinier Jean-Paul BOSTOEN, Meilleur Ouvrier de France, et chef de cuisine de la prestigieuse Auberge de l’Ill à Illhaeusern. Cette Masterclass exceptionnelle tenant compte des contraintes de temps limités pour l’aide à domicile et peu cher pour le bénéficiaire, il a pu transmettre ses recettes mais aussi ses recommandations sur l’optimisation des gestes à adopter.
« Il nous a apporté de précieux conseils, raconte Angèle, le chef s’est mis à notre portée, il nous a montré comment mettre de la couleur dans un plat et la manière de le présenter. Nous travaillons beaucoup sur la stimulation des personnes âgées et ce sont des petits gestes qui comptent ». « Cette formation était un très beau cadeau », ajoute-t-elle.

Un retour au plaisir

Tous les jours, des professionnels interviennent au domicile de personnes fragilisées, afin de les accompagner dans leurs tâches quotidiennes. Faire à manger n’est pas un acte anodin, il dépasse largement la  « simple notion de se nourrir ».  Il ne suffit pas d’apporter la quantité de calories, protéines et nutriments recommandés pour qu’elle soit consommée ! Il est donc capital de se réapproprier le repas et de l’adapter à son goût. Quel que soit son état de santé, il faut, pour se nourrir, en avoir l’envie ! Envie de manger, de déguster cette petite douceur, ce plat savoureux, souvenir du passé ou porteur du présent ? Et pour déclencher le geste, ce n’est pas la santé ni la raison qui priment, mais bien le plaisir !

Le saviez-vous ?

APAMAD propose aussi de livrer quotidiennement, sur l’ensemble du département haut-rhinois et sur le Territoire de Belfort, des repas adaptés aux personnes âgées ou handicapées.
Plus d’infos au 03 89 32 78 78  ou sur www.apamad.fr

Alimentation rime aussi avec plaisir de se retrouver ! Pour celles et ceux qui désirent prendre le repas de midi à l’extérieur, les restaurants d’APALIB’ accueillent prioritairement les seniors, comme leur famille, pour savourer des menus équilibrés dans un cadre convivial. Des repas thématiques, buffets et barbecues y sont régulièrement organisés.
Plus d’infos au 03 89 54 45 77 ou sur www.apalib.fr