Afin de détecter et prévenir la dénutrition chez les personnes âgées au domicile, APAMAD travaille actuellement sur le projet E-nutriv. Derrière ce nom se cache un système qui pourrait permettre de dépister une dénutrition puis de notifier des alertes à l’entourage médical, familial et professionnel, et d’assurer un suivi de la situation.
Concrètement après une évaluation du risque, l’Assistant-e- de vie sociale (AVS) et l’Aide à domicile (AD) assurera les suivis du poids de la personne qui aura accepté d’intégrer le dispositif au moyens d’outils connectés, tablette, balance connectée, coussin peseur, etc. L’outil générera des alertes en cas de dégradation du poids, permettant d’engager des actions préventives et curatives.
Une problématique touchant jusqu’à 500 000 personnes âgées en France
De plus en plus de solutions viennent répondre aux évolutions de la société, notamment en ce qui concerne les enjeux liés au vieillissement de la population. Améliorer la sécurité du domicile des seniors ou prévenir les risques et accidents domestiques, le progrès technologique permet aux personnes âgées de rester chez elles, plus longtemps. Toutefois, une problématique touchant entre 350 000 à 500 000 personnes âgées en France, reste en suspens. Il s’agit de la dénutrition qui engendre une détérioration de la santé aussi bien physique que psychique, avant de mener à la mort. Divers facteurs peuvent notamment résulter sur une telle situation chez les seniors, tels que le manque d’activité sportive, l’altération du goût, les problèmes digestifs et gastriques, ou encore la polymédication.
Ce projet multi-partenarial qui bénéficie d’un soutien financier de la Grande région et d’AG2R est rentré en phase opérationnelle de développement des outils. L’expérimentation qui durera 18 mois prévoit un déploiement dès le mois de juin sur les accueils de jour, suivis dans un 2ème temps des Services de soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), résidences et Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).