Le 30 juin dernier, à Béblenheim, a eu lieu la dernière séance du cycle d’aide aux aidants organisée par Rivage, la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux.
Cette action, intitulée « Mieux connaître et comprendre la maladie pour mieux accompagner » est un cycle de sept rencontres entre aidants autour de thèmes variés et qui répondent aux questionnements des proches accompagnant une personne malade : comprendre comment fonctionne la mémoire, se préserver, mieux communiquer… L’objectif : faciliter le quotidien de l’aidant et lui permettre de trouver des solutions aux problématiques propres à la maladie. L’effet de groupe, lors de ces séances, est un atout permettant à chacun de se sentir soutenu et écouté.
Dix aidants ont suivi ces ateliers qui avaient débuté à la mi-mai.
Cette dernière séance a pu permettre aux aidants de poser un bilan personnel de ce cycle. « Pendant les ateliers, on se dit des choses qu’on ne peut pas se dire ailleurs. Nous sommes écoutés, nous ne sommes pas jugés », témoigne une aidante. « Avant cette formation, c’était le noir/blanc. Aujourd’hui, j’apprends à lui demander de faire une chose à la fois et je l’accompagne, je ne fais pas à sa place. Et quelques soient les difficultés et les conséquences, je veux l’amener au bout dans les meilleures conditions possibles, maintenant que je sais, j’essaye d’anticiper », conclut-elle.
Les différents services de Rivage
Créé fin 2012 avec le soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et du Conseil Général du Haut-Rhin, Rivage est le point d’entrée dédié aux aidants familiaux. La plateforme propose des activités spécifiques pour rester en capacité d’aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer et/ou atteint de troubles apparentés, et facilite l’accès aux différents services existants. Ces services aident la personne à comprendre la maladie de son proche, à trouver des réponses, mais l’aident également à apprendre à adapter son domicile, à réagir dans des situations complexes… Rivage propose également de participer à des escapades culturelles et de rencontrer d’autres aidants, afin d’échanger ou de prendre du recul, de souffler et de se ressourcer le temps d’un moment de répit.