Jeudi 7 février 2013 la plateforme Rivage a organisé une sortie culturelle au musée Unterlinden pour des proches qui, pris par l’accompagnement de leur conjoint malade, n’avaient plus eu l’occasion de le faire de longue date.
Des sorties qui permettent un moment de répit
Ils étaient sept aidants en ce jour, venu des quatre coins du département, à participer à cette sortie. Le groupe était entouré de Soledad Gérard, psychologue, Hélène Perrin, ergothérapeute, et Martine Umbdenstock, coordinatrice, toutes les trois membres de l’équipe RIVAGE, service favorisant l’accès de diverses solutions de répit aux aidants familiaux du Haut-Rhin. « Tout le monde était ravi de cette sortie ! » raconte Martine. Ce que confirme Geneviève B.. « Rien que la perspective de cette journée m’a redonné une bouffée d’air frais ! ». Son mari, âgé de 83 ans, est atteint de la maladie d’Alzheimer. « Le quotidien est vraiment très difficile. Mon mari n’est pas atteint d’une maladie qui touche au physique, mais c’est la tête qui ne fonctionne plus. Au début je me disais « tu y arriveras toute seule ma grande ». Mais je crois que s’il n’y avait pas ces services de répit, on aurait envie de tout lâcher. Ces sorties nous permettent de reprendre d’un meilleur pied ».
Une journée ensoleillée, pour une sortie décompressée !
C’est donc sous un ciel ensoleillé que la petite troupe a pris la direction du musée Unterlinden. « Nous avons eu droit à une heureuse surprise, puisqu’en arrivant, on nous a annoncé que l’entrée était offerte…pour nous tous ! » explique la coordinatrice. Les aidants ont été beaucoup touchés par ce geste, et ont chaleureusement remercié le musée. S’en suit un déjeuner à la Brasserie Heidel, « où là encore, l’accueil et le service ont été fantastiques ! ». Dans l’après-midi, la balade au centre ville a fait l’unanimité. « Vous savez, c’est vraiment bien de pouvoir discuter de vos problèmes avec des gens qui savent de quoi vous parlez, confie Geneviève. Cette escapade a vraiment été enrichissante, sur tous les points ! ». Pendant toute la journée, les conjoints malades avaient été pris en charge par l’accueil de jour APAMAD de Colmar. Les aidants familiaux ont donc pu se libérer l’esprit, le temps de la sortie, sans s’inquiéter pour leur conjoint.
Les différents services de RIVAGE
Créé fin 2012 en réponse à la demande de l’Agence Régionale de Santé, RIVAGE est le point d’entrée dédié aux aidants familiaux. Il propose, seul ou via ses partenaires, des activités spécifiques pour rester en capacité d’aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer et/ou atteint de troubles apparentés, et facilite l’accès aux différents services existants. Ces services aident la personne à comprendre la maladie de son proche, à trouver des réponses concrètes, mais l’aident également à surmonter les moments difficiles, à organiser la vie quotidienne pour que l’accompagnement du proche se passe le mieux possible, en préservant aussi le bien-être de la personne qui aide.
RIVAGE propose en autres, comme lors de cette sortie, de participer à des escapades culturelles et de rencontrer d’autres aidants, afin de partager ou prendre du recul, de souffler et de se ressourcer le temps d’un moment de répit : cette première escapade colmarienne de 2013 a donc été un beau succès, qui sera réitérée prochainement sous d’autres formes.
Contact : RIVAGE au 03 89 32 47 87 ou par mail à rivage@apa.asso.fr