DÉFINITION
Souvent taboue, l’incontinence urinaire est cependant très handicapante et il existe de nombreuses solutions pour la contrer. Elle n’est pas une maladie mais un symptôme qui révèle d’autres troubles. Les personnes âgées sont les plus touchées.
L’incontinence urinaire se caractérise par une perte involontaire d’urine. Elle est très gênante et le patient s’en plaint.
L’incontinence urinaire touche particulièrement les personnes âgées. En effet, 60% des personnes âgées en institution et 90% des personnes atteintes de sénilité souffrent d’incontinence urinaire. 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans en France sont touchées par l’incontinence urinaire.
Ces pertes d’urine sont également plus fréquentes chez la femme que chez l’homme. Chez les personnes âgées, une femme sur trois entre 70 et 75 ans est atteinte pendant que seulement 7% des hommes de 65 ans et 28% des hommes de plus de 90 ans sont touchés par l’incontinence urinaire.
Il existe différents types d’incontinence urinaire :
- L’incontinence urinaire d’effort fait suite à un effort physique ou à un éternuement sans que le besoin d’uriner se fasse sentir.
- L’incontinence urinaire par impériosité ou par urgences mictionnelles survient avec un besoin irrésistible d’aller aux toilettes, ce qui provoque une fuite d’urine.
- L’incontinence par regorgement ou par trop plein résulte d’un trop plein de la
- Enfin, l’incontinence chirurgicale est due à des complications suite à une intervention chirurgicale.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Chez les personnes âgées, l’incontinence urinaire est souvent due à une faiblesse du périnée, le muscle qui gère l’évacuation de l’urine. Elle est également le signe d’autres troubles comme l’hypertrophie de la prostate chez l’homme ou le rétrécissement urétral chez la femme, une tumeur, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson… Chez les femmes de plus de 50 ans, elle peut être le résultat de traumatismes ayant souvent eu lieu pendant les accouchements. Les anomalies de formation ou une vessie irritée voir infectée peuvent également être la cause d’incontinence urinaire.
SYMPTÔMES ET COMPLICATIONS
Le symptôme principal de l’incontinence urinaire est la perte involontaire d’urine. Cette perte survient sous différente formes :
- »Dans le cas d’incontinence d’effort, la perte survient lors d’un effort plus ou moins intense. La perte est souvent inconsciente.
- »Dans le cas d’incontinence par impériosité, les pertes sont souvent beaucoup plus importantes et conscientes.
- »Dans le cas d’incontinence par regorgement, ce sont de très légères quantités d’urine qui fuient.
L’incontinence urinaire peut entraîner des complications au niveau de la peau. En effet, l’humidité permanente qu’entretient l’incontinence entraîne la macération des tissus cutanés, ce qui entraîne d’abord une irritation très douloureuse puis une lésion.
PRISE EN CHARGE
La prise en charge de l’incontinence urinaire consiste à traiter sa cause. Les traitements les plus fréquents consistent à remuscler le périnée, à prévenir les troubles de la prostate, de la vessie et de l’urètre. Un traitement médicamenteux voire un traitement chirurgical peut être envisagé dans certains cas.
L’utilisation de couches est bien évidemment indiquée. Le choix de ce produit se fait selon le degrè d’absorption nécessaire. Pour cela, il faut se reporter aux pictogrammes. Plus il y a de gouttes remplies, plus la couche est capable d’absorber une grande quantité de fluide