Connaissez-vous le métier infirmière ? Quel est son rôle ?
L’infirmière réalise les soins infirmiers et d’hygiène associés (toilettes, changes, etc.). Elle dispense des soins techniques : pansements, pose de sondes, injections, ablations de fils, changement et nettoyages des dispositifs pour les trachéotomisés et patients sous respirateur.
Elle peut aussi prescrire ou renouveler certains accessoires ou dispositifs médicaux nécessitant ou non l’information au médecin traitant. D’ailleurs, il est préférable que ce soit l’infirmière qui s’en charge car elle a ses habitudes et voit comment ça se passe sur place, et va alors choisir le matériel le plus approprié à la situation.
L’infirmière réalise encore plein d’autres tâches : elle planifie et donne les traitements, s’occupe de l’alimentation parentérale, des dialyses péritonéales, etc.
Enfin, elle est attentive à la sécurité à domicile et reste vigilante, surtout auprès des personnes atteintes de maladies dégénératives.
Où la rencontrer ?
L’infirmière peut intervenir à domicile lorsqu’elle exerce en libéral ou dans certains centres de soins comme en SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile). On retrouve aussi des infirmières en hôpital et autres centres.
Y a-t-il une prise en charge de la Sécurité Sociale ?
Pour avoir recours aux soins infirmiers, il est nécessaire d’obtenir une prescription par le médecin traitant ou l’hôpital quand la personne en sort (dans ce cas c’est ensuite le médecin qui prend le relais). La sécurité sociale prend alors en charge les soins à 60 ou 90% selon la couverture sociale, 100% en ALD lorsque le soin est associé à la maladie donnant droit à l’ALD.
Que traite-t-elle ?
L’infirmière rencontre très souvent des cas d’Alzheimer, de Sclérose en plaque, de Parkinson, cancers, diabète, et d’insuffisance rénale. Elle soigne aussi énormément d’ulcères. Elle rencontre de plus en plus souvent des cas de cancers, maladies dégénératives et multi pathologies dues à l’augmentation de l’espérance de vie et du fait qu’on sait mieux les détecter.
Quelle est sa relation avec le patient ?
Une relation de confiance s’installe très rapidement entre infirmière et patient.
Dans le cas des personnes à domicile, le rapport avec le patient est souvent très bon car c’est un gage de maintien à domicile. En plus de cela, l’infirmière est souvent la seule visite de la journée.
Est-elle en lien avec les familles ?
Certaines familles sont très à l’écoute et aux petits soins pour fournir tout ce dont l’infirmière a besoin pour réaliser les soins. Dans d’autres cas, les familles sont très peu réceptives, et il faut parfois placer les patients en maisons car il est impossible de suivre correctement le patient par manque d’informations ou d’aides quelconques de la part de la famille.
Parfois encore il arrive que l’infirmière atteigne tout simplement ses limites en termes de possibilité de soins, il faut alors sensibiliser la famille afin de placer la personne dans une maison ou un institut plus approprié.
Oriente-t-elle les patients vers des aides ?
Les infirmières ont besoin qu’un lit médicalisé soit installé à domicile dans le cas d’une longue prise en charge nécessitant des soins de toilette. Elle va alors orienter le patient ou la famille vers les fournisseurs et les aides financières. Pour certains accessoires comme les couches il existe une aide du Conseil Général vers lequel elle peut diriger les patients.
L’infirmière a besoin aussi de bandes, compresses, etc. que les familles doivent se procurer à la pharmacie à l’aide d’une ordonnance. Parfois, une ceinture pour soulever les malades selon leur corpulence et leur état physique peut être nécessaire. Enfin, selon ce qu’elle voit ou entend, il faut se mettre en lien avec l’aide sociale.