Le Service de Protection Juridique des Majeurs
fête ses 30 ans
Depuis 1989 les délégués mandataires judiciaires de l’association APAMAD, œuvrent dans l’accompagnement des personnes vulnérables, dans la dignité et au plus près de leur volonté. Le 15 octobre prochain, le service de protection juridique des majeurs invite le grand public à fêter ses 30 ans. Pour l’occasion, une conférence-théâtre gratuite sera proposée de 14h30 à 16h30 au cinéma Le Florival de Guebwiller, suivie d’un vin d’honneur.
Tout l’enjeu de la protection juridique est bien là : protéger les intérêts de la personne, son patrimoine comme sa dignité, tout en respectant la personne, ses intérêts, ses habitudes de vie, ses projets.
Conférence d’exception et saynetes d’impro
Sur le thème « L’éthique du mandataire judiciaire à la protection des majeurs », Jean-Jacques Nillès donnera ainsi une conférence exceptionnelle. Co-auteur du livre « Ethique du mandataire judiciaire », il est également co-fondateur du cabinet Socrates, et enseignant-chercheur à l’université de Savoie Mont-Blanc en philosophie et gestion.
Son enseignement, ses recherches et ses activités de formation portent, depuis plus de vingt ans, sur l’éthique professionnelle.
Il exposera des situations concrètes rencontrées par les délégués mandataires, autour de 3 cas pratiques sélectionnés : « Le téléphone sonne » un majeur téléphone de façon compulsive au service de protection juridique, « 8 degrés à l’ombre » une personne choisit de vivre dans un logement très peu chauffé, « Il est libre… » un majeur décide de ne pas se soigner. Des situations emblématiques, réelles et issues de son ouvrage « Ethique du Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs ».
Une fois le décor planté, il échangera avec la salle sur son ressenti, la manière de procéder, la décision à prendre en tenant compte de la volonté du majeur. Les interventions seront ponctuées par des saynètes interprétées par deux clowns-analystes de l’excellente troupe d’improvisation « Le BATACLOWN ».
Pour clore cette après-midi, les échanges pourront être prolongés autour du vin d’honneur et son buffet.
« Ce temps de partage ouvert au grand public est aussi l’occasion de faire connaître notre service, son évolution au fil des années, les missions des tuteurs et curateurs, de changer les a priori parfois trop bien ancrés. » explique Nancy BURGART, Responsable du Service de Protection Juridique des Majeurs du Réseau APA. « C’est aussi l’occasion de proposer une rencontre moins formelle que dans le cadre professionnel, avec les majeurs protégés, leur famille, nos partenaires et prescripteurs. » complète-t-elle.
L’entrée est gratuite, sur inscription obligatoire avant le 8 octobre à mbfuchs@apa.asso.fr ou au 03.89.32.47.80.
APAMAD et la protection juridique des majeurs
En France, près de 800 000 personnes sont bénéficiaires d’une mesure d’une protection pour faire valoir leurs intérêts de façon pleine et entière, en raison de l’altération de leurs facultés mentales ou physiques.
L’association APAMAD, membre du Réseau APA, met en œuvre et développe depuis plus de 70 ans un dispositif de services visant à faciliter la vie et le maintien à domicile. Elle a ainsi obtenu un agrément le 1er janvier 1989 pour exercer les fonctions de « gérance de tutelle » dans le ressort du Tribunal d’Instance de Mulhouse puis, sur l’ensemble du département.
Délégués mandataires, entre action sociale et justice
Chaque jour, les délégués mandataires judiciaires accompagnent ces personnes vulnérables dans la dignité, au plus près de leurs souhaits et au-delà de la protection du patrimoine. A la croisée de l’action sociale et de la justice, leurs missions confiées par les juges des tutelles des Tribunaux d’Instance sont multiples : ouverture de droits (chômage, retraite, santé, allocations), gestion financière (sécurisation de comptes bancaires, paiement des factures), ou encore coordination avec les autres acteurs du quotidien (famille, médecins, banques, avocats, assistantes sociales…).
« Nos mandataires accompagnent, autant que possible, la personne jusqu’à l’autonomie. Tout au long de la mesure de protection, ils impliquent le majeur protégé dans les décisions qui le concerne. Ce n’est pas une prise de décision unilatérale, mais une réflexion globale, qui tient aussi compte des souhaits et besoins de la personne. » précise Nancy BURGART.
Positionner la personne protégée au centre du dispositif, respecter ses choix et exercer un mandat de protection sont les exigences de la loi du 5 mars 2007. Pour les satisfaire, il est primordial que les délégués mandataires s’appuient sur des règles éthiques fortes les aidant à trouver un juste positionnement.
Quelques chiffres
A l’échelle alsacienne, en date du dernier recensement (31.12.2013), 10 453 mesures de protection étaient prises en charge par les mandataires judiciaires professionnels que sont les services tutélaires, les mandataires privés et les préposés d’établissement. Les mesures confiées aux services tutélaires étaient au nombre de 6 882 dont 3 275 dans le Haut-Rhin.
Ces chiffres vont connaître, dans l’avenir, une hausse significative compte tenu du vieillissement de la population française.
En savoir plus