La discrimination envers les personnes âgées est une attitude largement répandue et préjudiciable basée sur l’hypothèse que la discrimination fondée sur l’âge, et parfois la négligence et la maltraitance des personnes âgées est une norme sociale et, par conséquent, est acceptable. C’est une réalité qui se manifest de différentes manières dans la plupart des sociétés. et trouve son expression dans les attitudes des individus, des pratiques institutionnelles et politiques, ainsi que la représentation des médias qui dévalorisent et excluent les personnes âgées.
En 2014, les gouvernements du monde entier ont adopté une résolution au Conseil économique et social qui reconnaît la discrimination des personnes âgées comme « la source commune de la justification et la force motrice de la discrimination fondée sur l’âge. »
De telles formes de discrimination façonnent la manière dont les personnes âgées sont traitées et perçues par leurs sociétés, y compris dans les milieux médicaux et les lieux de travail, en créant des environnements qui limitent le potentiel des personnes âgées et un impact sur leur santé et leur bien-être. L’incapacité à lutter contre l’âgisme sape les droits des personnes âgées et entrave leur contribution à la vie sociale, économique, culturelle et politique.