Ce 6 octobre est la 4ème journée nationale des aidants. Une journée bien spécifique, qui permet de mettre en avant ces « aidants familiaux » dont le quotidien peut être difficile et complexe. De nouvelles formules d’accompagnement originales sont en train de voir le jour. Focus avec Rivage qui a organisé, mardi 1er octobre, une sortie détente au domaine du Bollenberg. Cette sortie a été proposée pour des proches qui, pris par l’accompagnement de leur conjoint malade, n’avaient plus eu l’occasion de le faire de longue date.
Des sorties qui permettent un moment de répit
Ils étaient une vingtaine d’aidants en ce jour, venu des quatre coins du département, à participer à cette sortie. Le groupe était entouré d’Anne Wertenberg et de Nathalie Rotta, coordinatrices de RIVAGE (service favorisant l’accès de diverses solutions de répit aux aidants familiaux du Haut-Rhin), ainsi que d’Agnes FLICK, psychologue, et Hélène Perrin, ergothérapeute. « Tout le monde était ravi de cette sortie ! » raconte Anne.
Dès 9h, la petite troupe a pris la direction du domaine du Bollenberg, à Westhalten. Au programme, petite promenade au cœur des vignes pour ceux qui le souhaitaient, puis dégustation de vins dans la cave du domaine avant de passer au déjeuner. « L’accueil et le service ont été agréables ! », précise la coordinatrice. Pendant toute la journée, les conjoints malades avaient été pris en charge par les différents accueils de jour APAMAD du département. Les aidants familiaux ont donc pu se libérer l’esprit, le temps de la sortie, sans s’inquiéter pour leur conjoint. « C’est le personnel de l’accueil de jour de Colmar qui m’a proposé cette sortie » raconte Gilbert. En effet, sa femme y est accueillie deux jours dans la semaine. « C’était la première fois que j’y participais, et c’était une expérience vraiment très positive ! Je me suis retrouvé avec d’autres personnes qui comprenaient ce que je vis au quotidien, explique-t-il ». « Ces sorties sont très importantes pour les aidants, complète Anne Wertenberg. Nous avons toujours beaucoup d’inscrits, et bien souvent, ce sont eux qui reviennent vers nous pour savoir quand sera organisée la prochaine ! ».
Les différents services de RIVAGE
Créé fin 2012 en réponse à la demande de l’Agence Régionale de Santé, RIVAGE est le point d’entrée dédié aux aidants familiaux. Il propose, seul ou via ses partenaires, des activités spécifiques pour rester en capacité d’aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer et/ou atteint de troubles apparentés, et facilite l’accès aux différents services existants. Ces services aident la personne à comprendre la maladie de son proche, à trouver des réponses concrètes, mais l’aident également à surmonter les moments difficiles, à organiser la vie quotidienne pour que l’accompagnement du proche se passe le mieux possible, en préservant aussi le bien-être de la personne qui aide.
RIVAGE propose en autres, de participer à des escapades culturelles et de rencontrer d’autres aidants, afin de partager ou prendre du recul, de souffler et de se ressourcer le temps d’un moment de répit : cette escapade a donc été un beau succès, qui sera réitérée prochainement sous d’autres formes.
Contact : RIVAGE au 03 89 32 47 87 ou par mail à rivage@apa.asso.fr