Qu’est qu’un aidant familial ?
L’aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
L’aidant tient un rôle essentiel pour le maintien à domicile.
Quel est son rôle?
L’aidant doit assister un proche pour de multiples tâches, très variées :
Les soins d’hygiène, l’habillage, l’assistance pour les repas, le déplacement en et hors domicile, la gestion du budget et des démarches administratives, l’accompagnement en visite médicale, la réalisation des achats et tâches ménagères, etc.
En plus de tout cela, l’aidant familial reste le principal soutien moral et affectif de la personne à aider.
Vous l’aurez bien compris, ce rôle nécessite un gros investissement en temps auprès de la personne en perte d’autonomie.
Les obstacles et besoins :
La prise en charge d’une personne en perte d’autonomie est donc très lourde. Les personnes qui deviennent « aidants » ne sont pas préparés à ce changement. Ils ont tendance à s’épuiser, tant physiquement que psychologiquement.
Ils doivent à tout prix demander et accepter l’aide des professionnels de santé, du social, et des aidants professionnels. Ils trouveront aussi de l’aide auprès de différentes structures. De plus, ils ont besoin d’information, d’accompagnement, d’aide financière, matérielle, mais aussi et surtout de temps de repos. Ces différentes aides sont indispensables pour que l’aidant puisse continuer à s’occuper de son proche sans altérer la qualité de leur relation.
La Plateforme de répit Rivage
Rivage est un service non lucratif géré par APAMAD et financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il est géré par une équipe professionnelle de l’écoute, de l’aide et du soin. Rivage accompagne les aidants et leur apporte du répit.
Pour en savoir plus, cliquez ici