Le service de livraison de repas d’APAMAD a progressivement fait l’acquisition de 6 véhicules électriques, circulant sur plusieurs secteurs dans le département du Haut-Rhin. Corinne EBER, porteuse de repas depuis 13 ans, conduit depuis cet été un véhicule « zéro émission de dioxyde de carbone ». Quels sont les changements, pour elle, pour les personnes livrées, pour APAMAD ?
Corinne, ce véhicule change-t-il votre travail ?
C’est un vrai confort supplémentaire, mais malheureusement, il ne se charge pas encore tout seul ! Je suis toujours sur place à 6h15 pour préparer ma tournée. Je vérifie que j’ai les bons repas pour tout le monde et les prépare individuellement dans les cagettes isothermes et réfrigérées. Il y a par contre plus de place pour charger à l’arrière, et la séparation avec l’habitacle est renforcée. C’est important de se sentir en sécurité quand on est toujours sur la route, un accident peut vite arriver.
Et au niveau du confort de conduite ?
Quand je mets le contact, j’attends que le voyant « GO » s’allume, et le moteur est démarré. Mais il n’y a aucun bruit, c’est un peu perturbant au début. On dirait presque que des ailes vont sortir de côté ! Ne plus avoir le bourdonnement du moteur dans les oreilles est du coup un vrai plus, l’atmosphère est plus calme. Au début, je n’osais pas accélérer trop fort, mais maintenant, je suis très à l’aise, et le véhicule est très maniable.
Comment ont réagi vos clients, vous voyant arriver avec celle nouvelle voiture ?
C’est vrai que je ne passe pas inaperçue sur la route, avec cette grosse terre dessinée à l’arrière ! Pour certaines personnes, je suis la seule visite de la journée : je suis très attendue et beaucoup avaient l’habitude de m’ouvrir la porte en m’entendant arriver, mais comme la fourgonnette est silencieuse, elles ont été très surprises au début. Pour mes clients, l’aide que je leur apporte ne change pas, mais ils sont contents d’apprendre qu’on se soucie de la planète, et que du coup, eux aussi participent à ce geste écolo.
Marc Nicot, vous êtes responsable de ce service de livraison de repas. Pourquoi avoir fait ce choix ?
L’investissement est non seulement écologique, sans émission de CO2, mais aussi économique sur la durée. L’entretien est moins élevé et l’économie sur le carburant est considérable. Nous ne pourrons par contre sans doute pas remplacer nos 41 véhicules par des électriques : l’autonomie ne serait pas suffisante sur certaines de nos tournées. Dans les vallées ou en petite montagne, nous sommes d’ailleurs obligés d’utiliser des véhicules tout terrain, pour pouvoir livrer même s’il y a de la boue, du gel ou de la neige ! Et il n’est pas question de ne plus nous rendre sur des lieux difficiles d’accès, trop de personnes comptent sur nous !