Votre handicap vous bloque l’accès au marché de l’emploi ?
Vous pouvez peut-être prétendre à la majoration pour la vie autonome. Elle vient compléter l’allocation adulte handicapé dans le cas où une personne handicapée, qui peut travailler, se retrouve sans activité professionnelle à cause de son handicap.
Définition de la majoration pour la vie autonome
La majoration pour la vie autonome a été instaurée en 2005, moment où elle a remplacé le complément de l’allocation pour adulte handicapé. Il s’agit d’une allocation qui s’adresse à une personne handicapée sans emploi à cause de son handicap. Son montant est de 104,77€ par mois, maximum, révisable au 1e janvier de chaque année.
Conditions d’attribution de la majoration pour la vie autonome
Il faut se soumettre à quelques conditions pour pouvoir prétendre à la majoration pour la vie autonome. Il faut d’abord percevoir l’allocation adulte handicapé étant donné que la majoration vient en complément de l’AAH.
Ensuite le taux d’invalidité doit être au moins de 80%. Ce pourcentage est noté sur votre carte d’invalidité.
La majoration pour la vie autonome s’adresse à des personnes qui ne sont plus à la charge de leur famille. Elles doivent prouver qu’elles disposent d’un logement indépendant et qu’elles bénéficient d’une aide au logement à leur nom propre ou à celui de leur époux ou compagnon. Il faut noter qu’un logement au sein de l’appartement d’un particulier n’est pas considéré comme un logement indépendant, à moins que ce particulier soit l’époux ou le compagnon de la personne en situation de handicap.
Ce complément existe dans le but de pallier au manque de revenus du à l’inexistence d’activité professionnelle. Il faut pouvoir prouver ne pas avoir de revenus provenant d’une activité professionnelle.
La majoration pour la vie autonome n’est pas compatible avec le complément de ressource (CPR).
Son versement peut être suspendu en cas de séjour long (plus de 60 jours), à temps plein, dans une structure d’aide ou d’accueil (hôpital, institut spécialisé, etc). De plus, à partir de 62 ans, la personne handicapée ne peut plus toucher la majoration pour la vie autonome.
Démarches à suivre pour obtenir la majoration pour la vie autonome :
Une fois n’est pas coutume, il n’y a aucune démarche à faire. La majoration pour la vie autonome est versée automatiquement par la CAF. Ce n’est donc pas la peine d’en faire la demande. La sécurité sociale se fonde sur le dossier de demande de l’allocation adulte handicapé pour attribuer ce complément.