Mercredi 25 janvier a eu lieu le pot de départ de Valérie VANYEK, ancienne responsable de la Maison de Vie de Rixheim, à l’Hôtel de ville de Rixheim. Elle passe la main à Nathalie BAUMANN, qui est désormais chargée d’y développer les animations.
C’est en présence du maire de Rixheim, Olivier BECHT, et des représentants d’APALIB’que c’est déroulé mercredi soir, à l’hôtel de ville de Rixheim, le pot organisé pour marquer le départ de Valérie VANYEK, ancienne responsable de la Maison de Vie de Rixheim. C’est Nathalie BAUMANN, coordinatrice de la maison de vie, qui reprend le flambeau en tant que responsable.
A gauche, Nathalie Baumann qui reprend la suite de Valérie Vanyek, à droite
Je me suis formée pour bien connaître les publics accompagnés
Durant son parcours professionnel, Nathalie BAUMANN obtient le diplôme d’aide à domicile, ainsi que celui d’AMP (Aide Médico-Psychologique). Elle enchaîne les formations, comme la formation à « la validation » (méthode qui consiste à communiquer spécifiquement avec des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer), une formation sur le traumatisme crânien ou une autre sur les premiers secours. « Tout au long de mon parcours, je me suis formée pour bien connaître les publics que j’accompagne ». Avant de prendre les rênes de la Maison de Vie, Nathalie BAUMANN était aide à domicile et animatrice à l’accueil de jour d’APAMAD. Ses connaissances et ses qualités d’animatrice lui seront donc bien utiles dans ses nouvelles fonctions !
La Maison de Vie, un concept et non pas un lieu géographique
La Maison de Vie est un concept né en 2008 d’un partenariat entre la ville de Rixheim et APALIB’, (association qui propose aux 55 ans et plus de mieux vivre leur retraite et leur avancée en âge, via, entre autre, des activités de loisirs et de préventions). Elle est installée dans chacun des quatre quartiers de la ville (Centre, Romains, Ile Napoléon, Entremont), et fait appel à des bénévoles formés pour proposer des activités à un public de personnes retraitées. « L’objectif de la Maison de Vie est de maintenir un lien social et de développer l’épanouissement personnel, le bien-être, la convivialité, la solidarité, le savoir, à travers des activités sportives, de culture, de détente, des activités liées à la nouvelle technologie, ou des sorties par exemple » explique la nouvelle responsable, déjà bien dans le bain !
Des projets pour la maison de vie
« Je vais poursuivre le travail déjà existant, en essayant de faire connaître cette structure aux plus grand nombre de personnes. Il est important de prendre soin de nos aînés. J’aimerais également instaurer de nouvelles activités et accueillir de nouveaux bénévoles ! » explique-t-elle.
L’appel est donc lancé, alors avis aux amateurs.