APAMAD est en train d’expérimenter avec les Soins de Suite et de Réadaptation de l’UGECAM du pôle Sud Alsace un nouveau service qui permet aux personnes hospitalisées de mieux appréhender le retour à la maison. L’objectif est de proposer une solution réactive et personnalisée pour répondre précisément aux besoins des patients et de leur famille, et de sécuriser le retour à domicile pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.
Concrètement, une 1ère rencontre a lieu dans l’établissement de santé afin de définir les besoins pour le retour à domicile, puis la mise en place de tous les services nécessaires est effectuée par une infirmière coordinatrice : aide à domicile (ménage, courses, préparation des repas…), aide à la vie quotidienne (téléassistance, transport, portage de repas), aide technique (aménagement du logement, matériel médical…) et aide médicale (accueil de jour, pédicure…). Un accompagnement dans les démarches sociales est également proposé.
Ce test nous permettra de mieux identifier et de mesurer les besoins de nos bénéficiaires afin, d’une part, de perfectionner cette nouvelle offre, et d’autre part de permettre un déploiement progressif dans les meilleurs délais sur le Département.