À Mulhouse, les professionnels de l’Unité de Vie Protégée (UVP) de la Maison de l’Arc construisent un projet de soins adaptés à chaque malade.
Une architecture adaptée
L’UVP assure un confort de vie pour le patient, tout en lui offrant une sécurité afin d’éviter les fugues et les accidents. L’UVP de la Maison de l’Arc est un endroit lumineux, très coloré et à l’acoustique travaillée, dans un but d’apporter de la sérénité au patient.
Du personnel qualifié 24h/24
Le personnel de l’UVP a été spécialement formé pour s’occuper de personnes atteintes de troubles cognitifs. Il pourra faire face à toutes les situations résultant de la maladie afin de les désamorcer en douceur. De plus, il propose quotidiennement des animations pour stimuler les résidents.
Les liens avec la famille
La famille est un acteur important dans la vie du patient. Le personnel de l’UVP tient à associer les proches de la personne malade dans l’amélioration de son bien-être et à les informer le plus régulièrement possible de l’évolution de la maladie.
Avec plusieurs années de fonctionnement au compteur, l’efficacité de l’UVP de la Maison de l’Arc est reconnue. Les résidents accueillis sont moins perturbés, moins anxieux, et les professionnels ont observé une amélioration dans la déambulation.
Les avantages du service
Sécurité
La sécurité des résidents est primordiale au sein de l’EHPAD de la Maison de l’Arc. Tout est mis en œuvre pour assurer la sûreté des patients.
Bien-être
L’UVP a été conçue de manière à recréer un contexte, un domicile. On y trouve par exemple une cuisine, pour pouvoir réaliser des préparations « comme avant ».
Ecoute
Les professionnels de l’UVP donnent beaucoup d’importance aux proches des résidents et se tiennent à l’écoute. Des aidants apaisés transmettent également de la sérénité à leurs proches.
APAMAD et ses partenaires, des services complémentaires
Les valeurs humaines et solidaires du Réseau APA
Près de 70 ans d’expérience
Des solutions qui sécurisent le bénéficiaire et rassurent la famille
Combien ça coûte ?
Le tarif de l’Unité de Vie Protégée se décompose en trois parties :
- Le forfait soins (soins médicaux et paramédicaux), payé directement par l’Agence Régionale de Santé à la maison de retraite.
Il n’est donc pas à la charge du résident. - Le tarif dépendance (aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie).
Ce tarif est en partie pris en charge par le Conseil Départemental via l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.). - Le tarif hébergement (entretien, animation, administration).
Ce tarif est payé par le résident ou/et sa famille, mais peut faire l’objet d’une prise en charge partielle par le Conseil Départemental
ou des contrats d’assurance individuels.
Chaque situation est unique, contactez-nous pour étudier ensemble votre situation, répondre à toutes vos questions
et étudier les aides auxquelles vous pouvez avoir accès.
Contactez-nous pour étudier ensemble votre situation,
répondre à toutes vos questions et étudier les aides auxquelles vous pouvez avoir accès.
Du lundi au vendredi de 8h à 12h
et de 13h à 17h. Le samedi de 8h30 à 12h30.