Définition : Obésité
En France, de plus en plus de personnes souffrent d’obésité. Les enfants, les adultes et les personnes âgées sont tous touchés par le phénomène de surpoids. Il est le plus souvent dû à des troubles nutritionnels ou à une suralimentation.
L’Organisation Mondiale de la Santé définit l’obésité comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». L’obésité est donc un excès de tissu adipeux, plus simplement appelé graisse. Sa principale conséquence visible est le surpoids.
Il existe différentes formes d’obésité :
- L’obésité gynoïde est diagnostiquée lorsque l’excès de graisse se situe principalement au niveau des cuisses. C’est également ce qu’on appelle les « culottes de cheval » et cela touche tout particulièrement les femmes.
- L’obésité androïde est diagnostiquée lorsque l’excès de graisse se situe principalement au niveau du ventre. On l’appelle également obésité abdominale.
Chiffres/population à risque
L’obésité touche de plus en plus de personnes depuis plusieurs dizaines d’années. Dans le monde, 500 millions de personnes sont obèses. En France, l’obésité atteint tout particulièrement les enfants (12%). Elle concerne également 9,6% des adultes, pendant que le surpoids (IMC > 25) touche 30% de la population adulte.
Cause et facteurs de risque de l’obésité
L’obésité résulte d’un apport calorique trop grand par rapport aux besoins et aux dépenses énergétiques. Cet apport calorique trop important entraîne un stockage d’énergie sous forme de graisse et une prise de poids.
L’obésité est avant tout causée par le mode de vie et l’environnement qui peut être « obésogène ». Le mode de vie sédentaire et stressant ne favorisant pas la pratique de l’activité physique est un des principaux facteurs de l’obésité. L’hérédité joue aussi un rôle important ainsi que les troubles psychologiques, certains médicaments ou encore l’arrêt de la cigarette. Mais l’obésité peut aussi être due à des maladies sous-jacentes comme un dérèglement endocrinien ou neurologiques.
Symptômes et évolution
Le symptôme principal d’obésité est le surpoids. On peut diagnostiquer l’obésité grâce à des outils tels que l’IMC (Indice de Masse Corporelle), rapport entre le poids et la taille, qui permet de mesurer l’obésité.
En dehors de cet outil, c’est surtout les conséquences de l’obésité sur l’organisme qui permettent de la déceler. En effet, celle-ci provoque certaines complications :
- respiratoires (essoufflement, apnée du sommeil…),
- cardiovasculaires (infarctus du myocarde, hypertension artérielle, troubles de la circulation des jambes…),
- rhumatologiques (arthrose de la colonne vertébrale, de la hanche…),
- …ou encore des troubles digestifs ou des tumeurs cancéreuses.
Traitement et prise en charge
L’obésité étant tout d’abord due à un mode de vie mal adapté à l’organisme, la prise en charge vise tout d’abord à changer ce mode de vie. C’est pourquoi, elle est avant tout globale : elle tient compte des causes psychologiques, médicales et environnementales. Elle se déroule sous un indispensable suivi médical. Ce suivi va permettre de changer le mode de vie en rééquilibrant le rapport entre les apports énergétiques et les dépenses.
Un meilleur équilibre nutritionnel, la pratique d’une activité physique ou encore la prise de médicaments dans certains cas, permettent de lutter contre l’obésité.
Un suivi diététique dans des institutions spécialisées ou encore des cures sont souvent conseillés. Pour les personnes souffrant d’obésité morbide (IMC > 40), il existe la chirurgie bariatrique qui permet de diminuer la taille de l’estomac afin de limiter l’appétit et la quantité de nourriture absorbée.