Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
L’ostéoporose est un processus de vieillissement des os qui provoque leur fragilisation. Les risques de fractures sont alors beaucoup plus importants. Elle touche tout particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans.
Cette fragilisation est entraînée par la perte de calcium dans les os ce qui diminue la masse osseuse. Il ne s’agit pas pour autant d’une maladie mais bien d’un processus de vieillissement naturel. L’ostéoporose rend les os poreux et plus fragiles et augmente ainsi le risque de fracture à la moindre chute. Dans les cas plus graves, l’ostéoporose entraîne douleurs et déformations. Les personnes particulièrement touchées par l’ostéoporose peuvent même devenir invalides et perdre leur autonomie.
Chiffres/population à risque
L’ostéoporose touche avant tout les personnes âgées de plus de 65 ans.
Elle est 10 fois plus fréquente chez les femmes ménopausées que chez les hommes, car la masse osseuse diminue avec la carence d’œstrogènes survenant à cette époque. C’est pourquoi, environ 39% des femmes de plus de 65ans et 70% des femmes de 80 ans et plus souffrent d’ostéoporose.
Le manque de calcium, le tabagisme ou encore la consommation importante de caféine sont également des facteurs de risque d’ostéoporose.
Les os des vertèbres (100 000 fractures en France par an), du col du fémur (50 000), des bras (40 000) et des poignets (35 000) sont les osles plus fragilisés par l’ostéoporose.
Symptômes et évolution
Un des plus grands problèmes de l’ostéoporose est qu’il n’y a, en général, pas de symptômes apparents. Elle peut donc très facilement passer inaperçue.
Cependant, les os étant plus fragiles, des fractures sans causes valables peuvent alerter. On peut d’ailleurs noter, qu’une fracture du poignet chez une personne âgée de plus de 50 ans est dans 90% des cas due à l’ostéoporose.
L’un des premiers symptômes peut également être une diminution de la taille de plus de 2,5cm due à un affaissement des vertèbres. De fortes douleurs au dos peuvent alors se faire sentir.
Traitement et prise en charge
Les traitements contre l’ostéoporose visent avant tout à éviter les fractures. Mais l’ostéoporose peut également se prévenir en ayant un mode de vie équilibré.
Il faut donc avant tout pratiquer une activité physique régulière, comme la marche, la course à pied ou des exercices de renforcement musculaire.
Manger des aliments riches en calcium, comme des produits laitiers (4 fois par jour) est également un bon moyen de réduire les risquesd’ostéoporose.
L’exposition à la lumière du jour est également essentielle pour l’apport en vitamine D. En effet, la vitamine D facilite la fixation du calcium sur les os.
Enfin, l’arrêt du tabac, la limitation de la consommation de sel, de café et d’alcool permettent également d’éviter les risques d’ostéoporose.
Quant aux traitements de l’ostéoporose, ils varient en fonction de l’intensité du processus de vieillissement. Ils se constituent souvent d’un apport en calcium et/ou en vitamine D. Ils peuvent aussi être médicamenteux via des traitements hormonaux, des traitements en biphosphonates ou en calcitonites.