Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

Associée à la catégorie des maladies « neuro-dégénératives », la maladie de Parkinson se caractérise par la destruction progressive des neurones dopaminergiques. Ces derniers sont en charge de la libération de la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle de ses mouvements par l’individu. C’est pourquoi les malades de Parkinson souffrent de graves troubles de la mobilité et d’une incapacité presque totale à contrôler leurs gestes.

Chiffres/population à risque

La maladie survient généralement aux alentours des soixante ans et concerne environ une personne sur cent dans cette catégorie d’âge. Lorsque les symptômes surviennent avant cinquante ans, la maladie est sans doute héréditaire. Pour le reste, la cause principale reste un déséquilibre de dopamine.

Symptômes et évolution 

Comme la plupart des maladies neuro-dégénératives, la maladie de Parkinson se caractérise par sa progressivité. Les premiers symptômes apparaissent généralement autour de 5 à 10 ans après le début de la maladie et ne font ensuite que s’aggraver.

On dénombre trois types de symptômes qui sont en général précédés d’une période d’épuisement :

  • Tremblements lorsque l’organisme est au repos
  • Rigidité musculaire
  • Difficultés à réaliser des mouvements

Ils s’accompagnent le plus souvent de symptômes dits « secondaires » qui varient selon les malades : crampes, constipation, chute de tension, troubles de l’humeur…
Toutefois, cette maladie n’atteint que très rarement les fonctions intellectuelles.

Traitement  

Les causes de la maladie de Parkinson sont encore ignorées à ce jour. Aucune cure qui permettrait de guérir de cette maladie n’existe pour le moment. De nombreux traitements ont été mis en place pour limiter les symptômes. Il existe trois types de traitements contre la maladie de Parkinson :

  • Médicamenteux : Le but est de permettre à l’organisme de remplacer l’absence de neurotransmetteurs. Deux types de médicaments existent, qui seront choisis en fonction du stade de la maladie, de l’âge du patient et du degré de gêne des symptômes :
    • La L-Dopa : Une molécule que le cerveau va être lui-même capable de transformer en dopamine.
    • Les agonistes dopaminergiques : ils jouent le rôle de la dopamine dans l’organisme.
  • Chirurgical : cette opération vise à réduire les tremblements. Deux électrodes vont être implantés de chaque côté de l’encéphale afin de stimuler une partie du cerveau. Ils auront pour effet de réduire les tremblements du malade. Une pile greffée sous la peau alimente les électrodes, et permet de régler l’intensité de leur vibration. Ce traitement est cependant réservé à des cas très précis.
  • Non-médicamenteux : L’évolution de la maladie peut être limitée par des cours de psychomotricité et de la rééducation qui évitent une dégradation trop rapide des neurotransmetteurs. Ce suivi est à concevoir en parallèle d’un traitement médicamenteux.

Prise en charge

La maladie de Parkinson étant considérée comme une Affectation Longue Durée (ALD) par la caisse d’assurance maladie, les soins qui y sont liés sont intégralement remboursés. De plus, d’autres aides financières peuvent être demandées : Il s’agit dans un premier temps de faire reconnaître son handicap auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et ainsi bénéficier d’aides aux personnes handicapées:

  • AAH : allocation aux adultes handicapés.
  • APA : allocation personnalisée d’autonomie.

Si l’évolution de la maladie va jusqu’à nécessiter un aménagement spécifique de logement, des déductions d’impôts sont possibles.
Tout salarié a intérêt à faire connaître sa maladie à sa hiérarchie puisqu’il pourra ainsi bénéficier d’adaptations.
Pour avoir des informations sur les supports d’aide il est nécessaire de contacter sa caisse d’assurance maladie ou France Parkinson.

POUR EN SAVOIR PLUS :

» Passeport Santé : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_parkinson_pm
» Creapharma : http://www.creapharma.fr/N9806/parkinson/personnes-a-risque-parkinson.html