Pierre Monin travail depuis 25 ans au sein du Réseau APA, d’APAMAD en particulier. D’abord embauché pour l’entretien dans les résidences, il obtient un CDI en 1991 en tant que porteur de repas. Rencontre avec un homme dont la passion est son métier.
« Je travaille pour le Réseau depuis 1989 ! » s’exclame Pierre Monin. Ce métier, il a toujours voulu le faire. Il a d’ailleurs postulé pour cela. « J’aime rouler, et j’aime l’indépendance qu’offre ce métier ». Pierre s’occupe de livrer les repas pour l’une des tournées de Mulhouse, la 103 CE. « J’en ai connu des gens en 25 ans ! J’en ai même vu mourir, mais ça fait partie du boulot ». Marc Nicot, responsable du service de livraison de repas déclare qu’on ne « part pas en laissant simplement un repas, mais on veut savoir si une personne va bien ». « Mon passage est également un passage de sécurité, complète Pierre. Je fais un suivi constant de la personne ». Un travail qui impose des responsabilités ? « Ah ça, oui ! Le samedi par exemple, le porteur est seul, explique Pierre. Personne ne travail au bureau, et si je me retrouve dans une situation d’urgence avec le bénéficiaire, c’est à moi de contacter directement sa famille ou les secours ».
Mais être porteur de repas est également un métier physique, puisqu’il faut sans arrêt charger et décharger le véhicule, monter des escaliers et, en hiver, il faut faire face au verglas. « Mais il y a d’autres métiers qui sont bien plus difficiles ! » s’exclame Pierre avec le sourire. Les qualités à avoir pour ce métier sont l’empathie, la bienséance et la mémoire, aimer la conduite et être rigoureux. Mais la principale, c’est aimer le rapport humain. « Si on n’aime pas les gens, on ne peut pas faire ce métier ! » déclare Marc Nicot. « Ce contact me fait un bien fou, j’ai la sensation de servir à quelque chose, d’apporter du bien-être durant quelques minutes aux personnes âgées » complète Pierre. Etre porteur de repas signifie donc bien plus : cela représente un passage, parfois le seul de la journée, qui permet de maintenir une petite partie de ce lien social qui est tant important.
Plus de 500 000 km tout au long de l’année !
500 000, c’est le nombre de kilomètres parcourus chaque année par les porteurs de repas d’APAMAD, ce qui équivaut à faire plus de 12 fois le tour de la Terre ! Par leur passage quasi quotidien, au-delà de la livraison de repas, ils représentent pour les personnes livrées une présence rassurante et soulage les familles. Les repas sont livrés dans tout le Haut-Rhin, en ville comme dans les vallées reculées. L’avantage : le prix, calculé en fonction des revenus. Le repas peut être adapté aux différents régimes alimentaires (sans sel par exemple) et il existe toujours des menus de remplacements si le menu du jour ne convient pas.