A la rencontre des professionnels
Le 15 novembre dernier, le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile APAMAD a ouvert ses portes sur les antennes de Colmar et Mulhouse.
Les services étaient présents pour informer et échanger avec les participants et plusieurs ateliers Apalib’ ont été proposés au fil de la journée.
A cette occasion, nous nous sommes rendus sur place, pour recueillir quelques témoignages des professionnels présents.
Martine, Sébastien, Camille, Claire, Ginette, Laura, Nathalie, Martine et Julien nous ont donné leurs impressions sur la journée et sur leurs métiers !
Ils nous racontent…
« Ce qui me plaît dans mon métier, c’est le contact humain avec les personnes, j’adore faire mon travail.
Aujourd’hui lors des portes ouvertes, j’ai rencontré une personne retraitée depuis peu. Elle voulait avoir plus d’informations sur les services dont elle peut bénéficier.
J’ai donc pu l’accueillir et l’orienter vers mes collègues pour qu’elle soit informée. »
« Le réseau compte de nombreux services. L’objet de cette journée était de sortir du SAAD et d’ouvrir tous les services aux bénéficiaires, pour montrer notre complémentarité.
Mettre en avant l’étendue des services et leur richesse. »
« Je suis en contact avec la famille des personnes en situation de handicap. Nous accompagnons à domicile les personnes ayant des troubles du spectre autistique, pour permettre aux familles un temps de répit. Nous proposons aussi des locations d’appartements pour les personnes en situation de handicap. Elles habitent alors dans des résidences qui permettent un accompagnement par une équipe dédiée, dans les temps clés du quotidien.
Cette journée de portes ouvertes, a aussi permis de rencontrer des collègues, de faire connaissance, dans un réseau si vaste ! «
« Je vais à domicile pour évaluer la personne dans son environnement et prévenir les risques à domicile, afin qu’elle reste chez elle en toute sécurité. Nous travaillons ensuite avec des partenaires qui gèrent l’aspect technique et la mise en place des installations.
Cette journée m’a permis de rencontrer en vrai des partenaires du réseau, que je n’ai pas eu l’occasion de voir. De parler de situations communes et de découvrir d’autres services. »
« Je suis vraiment à ma place, j’accueille les personnes et les oriente vers le service adéquat. Je connais très bien le réseau, j’arrive donc à renseigner les gens déjà en amont.
C’est toujours intéressant de faire des portes ouvertes. Permettre aux gens de nous connaître. Tout s’est bien passé ce matin, les participants étaient curieux, il y avait notamment des seniors et leur famille. Par exemple, un monsieur est venu pour se renseigner sur les aides à domicile, et est reparti avec un rendez-vous. »
« Les participants aux portes ouvertes arrivent, on les informe sur les maladies hivernales, grâce a des supports visuels. Nous avons aussi proposé un atelier « lavage de main », qui est une précaution phare face aux maladies de l’hiver. Le principe était de se laver les mains, puis de les placer dans la « boîte à coucou » et de regarder grâce aux lampes UV de la boîte le résultat de leur lavage. Et c’est parfois surprenant ! »
« L’ambiance était bonne et il y a eu une bonne mobilisation des équipes. On a pu aussi discuter avec les collègues et avoir un autre contact avec les AVS. »
« Les personnes présentes à ces portes ouvertes, sont des personnes que l’on pourrait revoir après, pour éventuellement des missions de bénévolat.
C’est toujours intéressant ce genre d’événement, pour informer et amener des personnes sur le lieu. Cela peut faire son chemin, dans 1 an, 1 mois, 6 mois…
Cela permet aussi de rencontrer des collègues et de mettre des visages sur des noms. »