Vendredi 20 septembre a eu lieu le premier tournois sportif inter-accueil de jour, comprenant les six accueils de jour d’APAMAD, ainsi que celui d’Ensisheim et l’hôpital de jour de Rouffach, à la salle polyvalente de Rouffach.
A vos marques, prêts, partez ! Pas moins de 54 personnes âgées, ainsi que le personnel des différentes structures y ont participé. « Ce premier tournois sportif est l’occasion de réaliser une journée qui sort de l’ordinaire pour les personnes accueillies. Cela leur permet d’échanger, et de faire de nouvelles rencontres » nous explique Marion Stehlé, animatrice à l’accueil de jour APAMAD de Rouffach, organisatrice de cette journée. Huit équipes qui se sont ainsi « affrontées », dans la bonne humeur et la convivialité. Plusieurs « épreuves » se sont faites assises, pour que chaque personne puisse participer selon ses capacités. L’objectif était aussi de stimuler les fonctions sensorielles et cognitives de manière plus ludique.
Qu’est-ce qu’un accueil de jour ?
« Un accueil de jour est une structure où l’on accueille, une ou plusieurs journées dans la semaine, des personnes âgées en situation de dépendance et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés » explique Daniel Pichet. C’est un moment adapté pour stimuler les capacités et le lien social de ces malades. C’est un lieu sûr où les proches peuvent confier leur parent malade en toute sérénité et prendre pendant ce temps soin d’eux-mêmes. Les « aidants familiaux » comme on les appelle sont la cheville ouvrière du maintien à domicile. Chargés d’accompagner leur proche en toute circonstance, de coordonner les interventions, ils peuvent s’épuiser. Les accueils de jour leur permettent de bénéficier d’un répit légitime au moins un jour par semaine.
APAMAD gère aujourd’hui plusieurs accueils de jour, répartis sur tout le département du Haut-Rhin. Animés par des équipes de professionnels, ils favorisent le maintien des relations sociales et valorisent les personnes accueillies au travers des activités qui leur sont proposées. « Les accueils de jour sont aujourd’hui reconnus comme sites innovants, à la pointe dans l’accompagnement des personnes, explique Barbara Rinnert, coordinatrice de l’accueil de jour de Rouffach. Cette reconnaissance s’appuie sur les pratiques de « validation » et d’animation, qui sont construites sur une approche relationnelle et non médicamenteuse ».
Les accueils de jour d’APAMAD sont situés à : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Thann, Masevaux, Cernay, Oderen, Lièpvre et Rouffach.
Plus d’infos sur : www.apamad.fr