2. Comment sait-on que l'on a droit à une aide financière ?
Lorsque vous nous contactez, nous proposons un rendez-vous à domicile (gratuit, sans engagement), pour mieux comprendre votre besoin, votre situation. Sur place, votre famille peut bien sûr être présente et nous poser toutes ses questions. Pendant ce rendez-vous, selon vos revenus et votre niveau de fragilité, nous étudierons ensemble toutes les possibilités d’avoir des aides financières. Nous vous accompagnerons et orienterons ensuite pour effectuer les démarches.
3. A quel moment l'aide à domicile peut-elle être mise en place ?
Cela peut être immédiatement après le rendez-vous à domicile (voir question précédente), cela peut être après avoir reçu confirmation de votre aide financière, cela peut être quelques semaines ou mois plus tard après que vous ayez pris le temps de réfléchir…. et en cas d’urgence (retour d’hospitalisation, famille qui doit s’absenter….), le service d’aide à domicile (lien vers 1.1 Continuer à vivre chez soi) peut être mis en place du jour au lendemain.
4. S'engage-t-on dans le temps, lorsqu'on choisit l'aide à domicile d'APAMAD ?
Non, il n’y a pas d’engagement. Vous commencez et arrêtez quand vous le souhaitez. Lors d’une hospitalisation, des vacances… les interventions peuvent être suspendues temporairement suite à votre demande (à faire le plus tôt possible). Il n’y a pas de frais d’arrêt ni de suspension.
Vous pouvez bien sûr utiliser nos services temporairement, juste le temps dont vous avez besoin.
5. Le service est-il adapté à chaque situation ?
Oui, nous choisissons pour vous l’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie (Lien vers 1.2 Vivre comme tout le monde) qui habite près de chez vous, et surtout qui possède le savoir-faire et le savoir-être nécessaire pour répondre à votre besoin. Parmi tous les services que nous proposons, nous réalisons avec vous un plan de semaine, en programmant les services qui vous sont utiles, pour vous apporter l’aide la plus efficace possible correspondant à VOS besoins et VOTRE mode de vie, sans chambouler vos habitudes.
6. Puis-je choisir mon aide à domicile ?
Si l’un de vos proche vous recommande l’une de nos salariés ou si vous connaissez une aide à domicile ou auxiliaire de vie travaillant chez nous et qu’elle est disponible, nous essayerons de répondre à votre demande.
En général nous choisissons pour vous la personne ayant les compétences nécessaires pour répondre à vos besoins, habitant proche de chez vous.
7. Mon aide à domicile peut-elle faire les courses et le ménage ?
Oui, nos aides à domicile vous soutiennent, en fonction de vos besoins, dans les actes essentiels de la vie quotidienne : travaux ménagers (entretien du logement et du linge), aide à la personne (aide à la toilette, aide à l’habillage, à la préparation des repas, aux démarches administratives…), accompagnement aux courses et déplacements, garde de jour et de nuit…
8. Pendant combien de temps mon aide à domicile va-t-elle intervenir ?
Aussi longtemps que vous le souhaitez, mais sachez que ce sont les aides financières dont vous pouvez bénéficier qui peuvent être limitées dans le temps. Il est bien sûr possible de renouveler les demandes d’aides financières.