Mardi 9 octobre un nouveau dispositif d’aide nommé « RIVAGE » a été inauguré à la Maison Steinel de Mulhouse. RIVAGE centralisera l’information sur tous les dispositifs existants, pour venir en aide aux familles ayant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
C’est notamment en présence de Marie FONTANEL, Directrice Générale Adjointe de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de Sylvie Grisey, Adjointe au maire de la Ville de Mulhouse, que le nouveau dispositif Rivage a été inauguré le 9 octobre à la Maison Steinel.
« L’originalité et la force de ce concept sont de s’appuyer sur la richesse de l’existant » explique Jean-Marie MEYER, président d’APAMAD, l’association qui coordonne RIVAGE.
Créé avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Général, RIVAGE est né du rassemblement de 16 partenaires, spécialistes dans le domaine de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
L’objectif du service est en effet de réunir les acteurs, identifier et faire connaitre les actions et services existants dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, imaginer et proposer des solutions nouvelles en direction des aidants familiaux. Le tout, dans une logique de respect, de collaboration et de coordination.
Les services proposés
En partenariat avec des accueils de jour, des réseaux spécialisés (Réseau Alsace Gérontologie, MAIA, Service Social Gérontologique), des associations de malades (France Alzheimer, France Parkinson), les Clics, l’IRFA, la MACIF, REUNICA, AG2R, la MSA et Novartis, RIVAGE va pouvoir proposer une aide adaptée à chaque situation, sur plusieurs niveaux : de l’information complète et adaptée aux situations, l’accès à des formations, de solutions pour favoriser la vie sociale des proches qui tendent à s’enfermer chez eux, et bien entendu des services de répit, permettant à l’aidant de souffler régulièrement et d’avoir du soutien dans sa tâche
5 000 aidants concernés
Ce nouveau concept d’aide porte bien son nom : RIVAGE un lieu où l’on peut accoster, souffler, s’accorder un répit, c’est une escale pour se ressourcer. La finalité du service RIVAGE est d’aider les aidants familiaux à rester en capacité d’accompagner leur proche dépendant. Environ 5000 aidants ont été recensés sur le territoire où interviendra Rivage, à savoir les secteurs Thur-Doller, Bassin Potassique, Mulhouse et toute sa périphérie, ainsi que tout le sud du Haut-Rhin.
« 60% de l’aide apportée aux personnes âgées dépendantes relève des seuls aidants familiaux » précise encore Jean-Marie Meyer. Accompagner un parent dépendant est en effet souvent une mission à plein temps dans laquelle l’aidant familial s’engage beaucoup, tant moralement que physiquement. S’il contribue largement au maintien à domicile de son proche, le problème est qu’il n’ose, trop souvent, pas demander d’aide…et cela peut le conduire au repli, à l’épuisement, voire à devenir lui-même malade.
Comment contacter le service Rivage
Toute personne intéressée pourra contacter RIVAGE au 03 89 32 78 78, ou les accueils de jour les plus proches du domicile de l’aidant. Une liste des ces Accueils ainsi que leurs coordonnées seront bientôt disponibles chez les médecins traitants, les assistantes sociales, les hôpitaux de jour et les centres mémoires entres autres.
Zoom : quelle est la différence avec un accueil de jour ?
Un accueil de jour est une structure où l’on propose, une ou plusieurs journées dans la semaine, de s’occuper du malade (en particulier malade d’Alzheimer, mais pas seulement) en stimulant ses capacités et le lien social. Ces moments constituent aussi un temps de répit pour l’aidant familial, pour se ressourcer, sans avoir à s’occuper de son proche malade ou dépendant. RIVAGE est une « plateforme d’accompagnement et de répit », en amont des accueils de jour. Si RIVAGE et les accueils de jour sont bien distincts, en pratique, les accueils de jour constitueront les antennes de RIVAGE, ses relais de proximité.