PRESTATION : Soins et promenades des animaux de compagnie
Avec le handicap ou le grand âge, prendre soin d’un animal, le nourrir, le promener ou l’emmener chez le vétérinaire peut devenir une véritable gageure. En même temps, impossible de vivre sans ce compagnon de tous les instants.
Posséder un animal de compagnie permet en effet aux personnes dépendantes de combattre la solitude et l’isolement. La compagnie d’un chat ou d’un chien, par exemple, influe positivement sur leur qualité de vie, c’est scientifiquement prouvé ! À l’inverse, perdre son animal de compagnie ou être contraint de s’en séparer peut conduire à une dégradation du moral voire même de la santé d’une personne dépendante.
Dès lors, la prestation de soins et de promenade consiste à permettre à ces personnes âgées ou handicapées de prendre soin de leur animal de compagnie. Cette prestation est véritablement indispensable pour les personnes dépendantes, très fortement attachées à leur animal de compagnie.
En pratique, ce service de soins aux animaux de compagnie implique pour la personne dépendante de confier à une tierce personne, prestataire de services, le soin de sortir et de promener l’animal. Celui-ci doit aussi veiller au bien-être et à la santé de l’animal de compagnie. Il s’agira de lui changer sa litière, de le nourrir (qu’il s’agisse de la préparation ou du changement de la nourriture), et enfin de l’accompagner lors de la visite chez le vétérinaire ou encore le toiletteur.
Public concerné
Cette prestation de services vise les personnes dépendantes (principalement les personnes âgées ou en situation de handicap) et propriétaires d’un animal de compagnie.
À noter cependant, si l’un des services inclus dans cette prestation est l’accompagnement de l’animal chez le toiletteur et le vétérinaire, le prestataire n’est pas tenu d’assurer ces deux services par lui-même.
Enfin, cette prestation concerne bien évidemment uniquement les animaux de compagnie et non les animaux d’élevage.
Conditions d’attribution
Les personnes dépendantes et propriétaires d’un animal de compagnie doivent se renseigner directement auprès des prestataires de service concernés : des entreprises, établissements publics ou associations offrant cette prestation.
Ce service entraînant des frais variables. La personne dépendante peut formuler une demande d’aide financière auprès de sa mairie ou de la Maison Départementale du Handicap (MDPH). En ce qui concerne plus spécifiquement les personnes handicapées, elles peuvent espérer couvrir les frais liés aux soins de leurs animaux de compagnie grâce à leur prestation de compensation du handicap (PCH).