Le projet E-NUTRIV
E-NUTRIV vise la prévention de la dénutrition des plus de 70 ans à domicile.
Ce projet s’inscrit dans la sphère du Big Data avec une dimension technologique liée à l’internet des objets.
APAMAD porte un projet très innovant de dépistage et prévention du risque de dénutrition chez les personnes âgées accompagnées à domicile, qui s’appuie sur les nouvelles technologies. Concrètement, après une évaluation du risque, l’auxiliaire de vie ou l’aide-soignant assurera le suivi du poids de la personne qui a accepté d’intégrer le dispositif, au moyen d’outils connectés : tablette, balance connectée, coussin peseur…
Le dispositif générera des alertes en cas de dégradation du poids, permettant d’engager des actions préventives et curatives en lien avec le médecin traitant. Ce projet multi-partenarial qui bénéficie d’un soutien financier de la Grande Région et d’AG2R La Mondiale,est entré en phase opérationnelle de développement des outils. Après la phase expérimentale, le déploiement s’effectue progressivement sur les accueils de jour, puis sur les SSIAD, les résidences-autonomie et les SAAD. Les technologies développées ouvrent également des perspectives de suivi et surveillance à domicile élargies, notamment en sortie d’hôpital.
Chez APAMAD, c’est la relation humaine qui sera toujours privilégiée.
Les aides à domicile utiliseront demain des objets connectés pour aider leurs bénéficiaires à maintenir une bonne nutrition !
« Nous faisons le pari que l’usage des dispositifs d’e-santé ne fonctionnera que via la relation de confiance que tissent nos salariés envers les bénéficiaires. » conclut Pierre TASSETTI, directeur général adjoint du Réseau APA.
Soutenez le projet en quelques clics !
La Fabrique Aviva finance cette année 40 projets de l’entrepreneuriat durable. De belles initiatives inspirantes développant des solutions locales, durables et responsables sont en compétition.
Les porteurs du projet E-NUTRIV ont besoin de vous pour faire partie des 100 finalistes qui passeront devant les jurys régionaux.
En 3 clics, votez pour le projet avant le 3 juin prochain à midi > ici <