Solange Groelly, Responsable du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), Marguerite Grandi, Infirmière Coordinatrice et Pierre Tassetti, Directeur Général Adjoint se sont rendus à la prison de Mulhouse. Ils y ont rencontré la directrice de la prison, Mme Winckler, ainsi que le Cadre et l’Infirmier de l’Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA). L’objet de cette rencontre était de faire le point sur la convention qui lie le SSIAD à la maison d’arrêt depuis plusieurs années.
Le SSIAD d’APAMAD détient en effet une autorisation d’activité de trois places en maison d’arrêt pour une aide aux actes essentiels (toilette, lever, coucher…) des détenus en perte d’autonomie. Deux aides soignantes volontaires pour intervenir en milieu carcéral, sont habilitées pour réaliser ces interventions.
Il ressort de cette entrevue une satisfaction mutuelle. Les soignants se sentent très bien accueillis par l’encadrement et les détenus, et soulignent le respect qui leur est témoigné. La maison d’arrêt, de son côté, se dit satisfaite des prestations effectuées par le SSIAD.
Mmes Groelly, Grandi et M. Tassetti ont poursuivi cette rencontre par une visite des cellules, de la salle de bain adaptée au handicap et des locaux de l’UCSA. Cela leur a permis de prendre connaissance des procédures très règlementées et contraignantes de la circulation en maison d’arrêt ainsi que du confort très spartiate des cellules.
Ces interventions en milieu carcéral illustrent bien les valeurs d’APAMAD : solidarité et primauté de la personne.