La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)est avant tout chargée de gérer les retraites des salariés (hors fonctionnaires et salariés agricoles).
Toutefois, cette structure constituant une des trois caisses de la Sécurité Sociale, a également mis en place des aides à destination des retraités prenant en charge une partie des aménagements effectués dans leur logement. Cette aide n’est pas à confondre avec la subvention de l’ANAH pour la réalisation de travaux d’amélioration à son logement.
Objet de la prestation
Le principe de cette subvention, ou prime, est de permettre aux personnes âgées souhaitant continuer à vivre à leur domicile de pouvoir effectuer des travaux d’amélioration de leur logement. A travers ce financement, la CNAV prend donc en charge une partie du montant des modifications effectuées.
Les travaux financés concernent principalement :
- Les travaux de gros œuvre et de second œuvre
- Les travaux d’adaptation du logement au handicap
Il est cependant important d’attendre l’avis de la CNAV avant de débuter les aménagements, sous peine de ne pas percevoir de subvention. Par ailleurs, cette aide n’est pas cumulable avec l’APA. Toutefois, elle est cumulable avec les aides de l’ANAH. Enfin, les prestations incluses dans cette subvention ne peuvent être utilisées que pour des aménagements dans votre résidence principale. Les résidences secondaires sont donc exclues de ce mécanisme.
Public concerné
Cette subvention s’adresse aux personnes âgées de plus de 55 ans souhaitant continuer à vivre à leur domicile mais ayant besoin pour celà d’effectuer des travaux d’amélioration de leur logement.
Conditions d’attribution
Les retraités du régime général de plus de 55 ans uniquement sont éligibles à cette subvention. Les conditions de ressources pour devenir bénéficiaire sont les suivantes :
- Une personne vivant seule ne doit pas dépasser le plafond de 1269€ mensuels
- Un couple ne doit pas dépasser le plafond de 1937€ mensuels
Par ailleurs, seuls les retraités relevant des Groupes Iso-Ressources (GIR) 5 et 6 peuvent prétendre à l’obtention de cette subvention, c’est-à-dire les personnes âgées les plus autonomes.
Cette subvention est fournie pour une période de 5ans et le versement se fait en une seule fois. Le montant de celle-ci est variable mais peut atteindre 20% du coup des travaux effectués dans la limite d’un plafond déterminé annuellement.
D’autres aides existent pour l’adaptation de votre logement lors de la perte d’autonomie.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser aux organismes suivants :
- Aides spécifiques attribuées par les collectivités locales
- Associations
- Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
- Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous êtes retraité agricole
- Mutuelle
- Sécurité Sociale
- Sociétés Anonymes de crédit immobilier