Les proches qui accompagnent une personne âgée dépendante (appelés des « aidants », qui ne sont pas des professionnels) peuvent participer, à THANN, à des ateliers qui vont les aider à mieux vivre leur situation, et donc aussi à aider mieux leur proche. C’est gratuit, et le proche peut être pris en charge, également gratuitement, pendant les ateliers.
La plateforme de répit Rivage Sud Alsace, service de l’association APAMAD, organise 4 ateliers de deux heures, accessibles à tous les aidants d’un proche de plus de 60 ans. Les thèmes abordés apporteront de nouvelles pistes aux proches aidants, afin qu’ils puissent mieux vivre leur situation : « Tout d’abord, prendre conscience de ses propres capacités et limites, c’est une base importante qui aidera à rester constructif » explique Hélène PERRIN, ergothérapeute et co-animatrice des ateliers.
Le deuxième atelier apportera des clés pour apprendre à se détendre « Mais surtout, apprendre à s’autoriser une détente ! Si l’on est sur les nerfs en permanence, on risque de perdre pied et finalement de ne plus pouvoir aider son proche. » complète Soledad GERARD, psychologue. Les participants aborderont aussi l’influence de leur propre attitude sur leur proche. « Quand je dis ça ou fais cela, pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Qu’est-ce que je peux changer, moi, pour provoquer une autre réaction chez l’autre ? » seront le type d’échanges menés par le groupe. Enfin le 4ème volet sera consacré aux émotions : les reconnaitre, les comprendre, les accepter… et les gérer !
Ces sessions espacées d’un mois permettent de mettre en pratique les pistes abordées en groupe, d’en reparler ensemble la fois suivante, de poser toutes ses questions à des professionnelles de l’aide. « Lors de ces ateliers, les participants découvrent bien souvent qu’ils ne sont pas seuls à vivre les mêmes situations. Et c’est un soulagement. Ils partagent leur vécu avec des professionnels, mais aussi avec d’autres aidants qui comprennent, vraiment. » conclut l’ergothérapeute.
Atelier pour aidants familiaux : pourquoi y participer ?
Une chute, une maladie, l’avancée en âge… une personne dans la famille peut devenir dépendante petit à petit ou sans crier gare. Le conjoint, un enfant, un frère, une sœur… deviennent alors proches aidants, souvent malgré eux, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former ces aidants familiaux à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses et pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien.
Infos pratiques sur les ateliers aidants familiaux
Le cycle aura lieu à l’EHPAD Les Trois Sapins, 24 avenue Gubbio à THANN, les vendredis 16 mars, 6 avril, 8 juin et 6 juillet, de 14h à 16h. Les ateliers sont animés par Soledad GERARD, psychologue et Hélène PERRIN, ergothérapeute.Ces formations sont gratuites. Il est conseillé de participer aux 4 séances, car elles sont complémentaires. Le nombre de places est limité.
Si besoin, pendant le temps des ateliers, le proche aidé peut être gratuitement pris en charge, sur place, par des professionnels.
Renseignements et inscriptions (le 14 mars au plus tard): 03 89 32 47 87 ou sgerard@apa.asso.fr
Qui est Rivage ?
Créée fin 2012 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, Rivage est une plateforme d’accompagnement et de répit dédiée aux aidants d’un proche dépendant de plus de 60 ans.
Sa mission est d’apporter aux aidants une écoute, un soutien, de trouver avec eux des clés, des outils pour que l’accompagnement de la personne aidée se fasse dans les meilleures conditions, parce que de leur bien-être dépend celui de leur proche.
Comme l’affirment les aidants « nous sommes toujours plus forts à plusieurs ». Rivage organise également des escapades, moments privilégiés entre aidants qui leur permettent de souffler, d’échanger, de se ressourcer le temps d’un moment de répit.
Trois plateformes Rivage ont été déployées en Alsace par APAMAD, afin d’accompagner tous les aidants depuis le sud du Haut-Rhin jusqu’aux portes de l’Eurométropole.